5 conseils pour un recrutement social efficace
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5 conseils pour un recrutement social efficace

August 11, 2015 Corinne Bidallier

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est désormais un fait acquis : 9 entreprises sur 10 utilisent déjà LinkedIn ; 2 sur 3 se servent de Facebook. L'engouement pour le recrutement « social » tient à l'importance du vivier de candidats accessible. En France, les deux principaux réseaux sociaux professionnels que sont LinkedIn et Viadeo comptent une quinzaine de millions de membres à eux deux. Et c'est sans compter des réseaux comme Instagram ou Snapchat.

Sur ces réseaux, les recruteurs et les professionnels des Ressources humaines (RH) peuvent interagir avec les membres, gratuitement ou presque. Comparés aux bases de données, les réseaux sociaux permettent la recommandation, la recherche de candidats et la promotion de l'image de l'entreprise. Intéressant à l'heure où le marché est plutôt tendu !

Attention toutefois à bien utiliser ces outils pour ne pas les dénaturer. Les recruteurs doivent éviter de spammer ou d'espionner les candidats, et surtout de surenchérir ! Comme dans tous les domaines, le recrutement social a ses bonnes pratiques et son éthique. Qu'ils soient en agence ou en interne, les recruteurs sont les gardiens de l'image de l'entreprise !

Voici 5 conseils pour bien recruter sur les réseaux sociaux :

Rafraîchissez vos compétences en marketing

Envisagez le candidat comme un « client ». Dès le premier contact, les recruteurs doivent agir comme s'ils étaient commerciaux ou marketeurs. Ils doivent « vendre » l'entreprise pour séduire les meilleurs talents.

Affirmez les valeurs de l'entreprise

Même si ce n'est pas toujours le cas dans la réalité, la culture d'entreprise est étroitement liée aux valeurs de la marque. C'est pourquoi il est essentiel de bien connaître ces valeurs et de les communiquer aux candidats. Ces derniers utilisent eux aussi les réseaux sociaux, comme Glassdoor par exemple, pour s'assurer que les valeurs invoquées sont bien réelles et implantées dans l'entreprise.

Mobilisez vos propres forces sociales : vos employés

Mettez vos employés à contribution, leurs réseaux sociaux recèlent des profils intéressants. Déjà, les outils traditionnels du recrutement laissent progressivement la place à des solutions semblables à celles de la gestion des contacts commerciaux.

Faites que l'embauche aussi soit « sociale » !

Après que le candidat a accepté le poste, les réseaux sociaux permettent d'échanger avec lui afin de préparer son arrivée dans l'entreprise. Grâce à cela, il sera pleinement opérationnel dès le premier jour et aura le sentiment d'être accueilli dans une entreprise en harmonie avec ses valeurs. Un bon point pour améliorer la fidélité des nouveaux collaborateurs !

Apprenez de la transparence sociale

Le marketing sait depuis longtemps se servir de ce que les employés, les clients et les partenaires disent de l'entreprise. La gestion des talents doit apprendre à en faire autant. Les solutions logicielles aident les gestionnaires des ressources humaines à écouter ce qui se dit sur les réseaux sociaux et à en apprendre afin d'intégrer ces informations dans leurs recrutements et dans leur pratique quotidienne.

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