La diversité : une nécessité pour l’entreprise
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La diversité : une nécessité pour l’entreprise

HR Innovation

La diversité : une nécessité pour l’entreprise

February 19, 2018 Geoffroy De Lestrange

Geoffroy de Lestrange analyse les avantages de la diversité, tant pour le développement de l’entreprise que de ses salariés

Aujourd’hui, la diversité n’est plus une option pour les entreprises. Au niveau global, la tendance vers l’égalité sociale s’amplifie. Désormais, fermement enraciné dans l’environnement professionnel, le pari de développer une force de travail diversifiée est devenu inévitable pour les entreprises.

S’engager dans la diversité est synonyme de nombreux bénéfices pour l’entreprise. C’est pourquoi elle s’enracine chaque jour un peu plus dans sa culture : non seulement on s’efforce à créer des équipes diverses, en termes de caractéristiques inhérentes aux personnes : sexe, origines culturelles, âge, catégorie socio-professionnelle, … mais on tient également compte de la « diversité acquise » qui se réfère aux compétences technologiques, à l’immersion culturelle, à l’expérience internationale ou aux langues.

Voici quelques éléments que les entreprises doivent prendre en compte  si elle cherchent à optimiser leur politique de diversité dans les deux dimensions (inhérente et acquise) et à tirer parti de ses bénéfices :

  1. L’innovation va de pair avec les nouveaux stimuli

Réunir des employés présentant une origine, des compétences ou des profils différents pour former une équipe diversifiée permet d'éviter la stagnation de la créativité, encourage les idées nouvelles ou le réexamen de méthodes si bien établies, qu'elles risquent de devenir rigides. Avec la diversité acquise, les équipes ainsi construites pourront apprendre et développer de nouvelles compétences, grâce à la diversité des savoirs et des origines. De même, les idées issues de cette hétérogénéité se révèleront plus innovantes que celles d'une équipe qui ne reçoit pas de nouveaux stimuli.

2. Le talent n'est pas homogène

On sait que les entreprises cherchent à combler leur déficit de compétences, c'est-à-dire la différence entre les compétences requises par l'employeur et celles rassemblées par le candidat. Le fait de miser sur l'embauche de candidats d'origines et de compétences différentes aidera à trouver le talent le mieux adapté et offrira donc un avantage concurrentiel.

3. Améliorer la marque employeur

Séduire les meilleurs talents nécessite de travailler l’image de l’entreprise en amont. Comme les nouvelles générations entrent aujourd’hui dans le monde du travail et, avec elles, de nouvelles valeurs sociales qui prônent la diversité et un comportement éthique dans les entreprises, il est souhaitable que l'employeur veille à ce que ses employés potentiels disposent d'un environnement conforme d’une part à leurs convictions et d’autre part aux tendances en faveur de l'égalité et de la justice sociale.

4. Vision et engagement stratégique de la direction

Pour créer et préserver une entreprise de composition diversifiée, l'entreprise doit pouvoir compter sur le soutien et le leadership de ses dirigeants. La stratégie de sélection doit être fondée sur ce support et soutenir les principes organisationnels de la diversité. Mais la Direction des Ressources Humaines doit également être incluse dans les réflexions stratégiques, car elle aura un rôle de premier plan dans la création et la mise en œuvre de la politique de diversité. Au moment de sélectionner la perle rare parmi des milliers de candidats et de gérer les différences particulièrement complexes et nombreuses, elle doit être au cœur des stratégies de sélection et de gestion des talents pour favoriser le vivre ensemble et améliorer la productivité des équipes.

About Geoffroy De Lestrange

Associate Director Product Marketing EMEA at Cornerstone OnDemand

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