CEO, CFO : la gestion des talents relève aussi de votre responsabilité
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Talent Management

CEO, CFO : la gestion des talents relève aussi de votre responsabilité

July 07, 2016 Xavier Petre

Attirer, fidéliser et développer des collaborateurs, tout en mesurant l’impact de la gestion des talents sur l’entreprise sont devenus essentiels à sa réussite pour les CEO et CFO. La plupart des décideurs en sont conscients, mais il est temps maintenant de passer à l’action.

Comme l’a démontré une récente étude réalisée par IDC pour Cornerstone, si la flexibilité du travail et la collaboration ont un impact direct sur la productivité des salariés et de manière plus générale sur la rentabilité de l’entreprise, la gestion des talents, l’analyse de la performance des employés et la modélisation des compétences figurent parmi les nouveaux domaines essentiels pour les RH.

Avec des cycles d’innovation plus rapides, dans une économie toujours plus volatile, par où commencer ? qui impliquer ? quel est l’impact sur les activités de l’entreprise ? et comment le mesurer ? Voici quelques réponses :

  1. Au-delà du ROI

Pour mesurer l’impact de votre stratégie de gestion des talents, ne vous cantonnez pas uniquement au retour sur investissement (ROI). Votre stratégie de gestion des talents doit offrir beaucoup plus. Le ROI met l’emphase sur un domaine spécifique et peut conduire à des décisions qui ne seraient pas optimales dans une perspective et pour des objectifs à long terme.

  1. Aligner la stratégie RH et la stratégie globale de l’entreprise

L’alignement de votre stratégie globale avec votre stratégie RH et l’intégration des processus fourniront une image précise de votre maturité RH. Cette maturité encouragera votre entreprise à investir plus dans la gestion des talents et l’organisation structurelle, ce qui aboutira à un impact métier bien supérieur.

  1. Mettre en œuvre un logiciel de gestion des talents

La mise en œuvre d’un logiciel de gestion des talents peut permettre de rendre plus efficaces certains processus de l’entreprise. Utilisez-le pour initier une révision des processus, gérer le changement et accroître l’impact sur les résultats de l’entreprise.

  1. Fixer des indicateurs

Les indicateurs de base pouvant être reliés à différents bénéfices, sélectionnez une approche prescriptive alignée spécifiquement avec votre cœur d’activité pour mesurer l’impact de votre stratégie de gestion des talents.

  1. Capitalisez sur vos données

Afin de conserver votre avance concurrentielle, vous devez capitaliser sur vos données pour comprendre le passé, tout en mesurant les implications de vos actions futures. Les analyses prédictives et prescriptives de vos talents sont les solutions les plus employées pour fournir des prévisions et des recommandations permettant d’atteindre vos objectifs métiers.

Conclusion

Investir dans des personnels qualifiés, mesurer leur impact métier et lancer des actions relèvent de la responsabilité des décideurs. La gestion des talents est directement liée aux performances de l’entreprise. Avec l’aide de la technologie et le support du Directeur des Ressources Humaines, le CEO et le CFO ont désormais la capacité de mesurer l’impact direct des talents de l’entreprise sur ses activités. La gestion des talents doit être un sujet quotidien et reposer sur des indicateurs de performance alignés avec vos spécificités métiers. C’est essentiel pour préserver le leadership de votre entreprise.

Pour découvrir comment accroître l’engagement et améliorer le développement des talents, téléchargez notre livre blanc.

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