Certains collaborateurs ont-ils la fibre de l’engagement, que d’autres n’ont pas ?
DÉMO
Nous contacter

Certains collaborateurs ont-ils la fibre de l’engagement, que d’autres n’ont pas ?

Talent Management

Certains collaborateurs ont-ils la fibre de l’engagement, que d’autres n’ont pas ?

April 10, 2017 Stéphane Amiot

Le rapport d’Aon sur les « Tendances mondiales de l’engagement des collaborateurs » montre qu’entre 35 et 40% des salariés dans le monde sont « totalement désengagés » ou « passifs au travail ». Dans ce contexte, comment les managers peuvent-ils accroître l’engagement de leurs équipes ?

C’est une question fréquemment posée par les managers, mais en vérité, il n’existe pas de réponse unique. Votre entreprise doit favoriser l’engagement en créant un environnement de confiance, en payant des salaires justes et en développant des valeurs connues et partagées par tous. Au-delà de cette fondation, il est également important de reconnaître et valoriser leurs réalisations, de supprimer des obstacles et de les aider à développer un sens du devoir.

Mais, même si vous pouvez réaliser tout ce que nous venons de décrire, au final, il s’agit surtout de comprendre la manière avec laquelle s’engagent des employés motivés et volontaires. Cet élément est souvent la donnée manquante de l’équation de l’engagement. Utiliser un outil de sélection des employés vous aidera à déterminer si un candidat est susceptible ou non de s’engager.

Les tests de personnalité révèlent plus d’informations que vous ne le pensez

La science qui se cache derrière l’engagement des collaborateurs est fascinante. Bien sûr, vous souhaitez que les candidats disposent de la capacité et des connaissances nécessaires pour réaliser le travail pour lequel vous recrutez. Cependant, nos experts en évaluation et sélection ont découvert que les candidats qui passent un test de personnalité (en l’occurrence ADEPT-15®, mais il en existe bien s’autres) et obtiennent les meilleures notes dans quatre domaines – dynamisme, sens de la coopération, sensibilité et positivité – sont beaucoup plus susceptibles de s’engager pour une entreprise que ceux qui obtiennent de moins bonnes notes.

Selon Anthony Boyce, un psychologue des organisations participant au développement de produits chez Aon, ces éléments permettent de prédire qui œuvrera pour surmonter les obstacles et démontrera un fort engagement envers son entreprise et ses collègues.

« L’engagement va au-delà de l’environnement. Certains sont juste naturellement préparés à l’engagement et se montrent chaque jour prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, indépendamment de ce qui se passe autour d’eux. Pour eux, le verre est toujours à moitié plein » explique A. Boyce.

Éliminer le désengagement avant qu’il se répande

Évaluer la capacité d’engagement des candidats n’est pas toujours la meilleure solution, notamment pour ceux qui pourraient apporter autre chose que le meilleur d’eux-mêmes. Cependant, au fil du temps, cela pourra avoir de l’influence.

Imaginons que vous réduisiez, voire éliminiez, le désengagement parmi vos nouveaux employés. Vous injectez ainsi une dose de positivité dans l’entreprise. L’engagement est contagieux. Les anciens salariés le remarqueront et cela pourrait influencer leur manière de travailler.

« Améliorer les recrutements grâce à l’évaluation de l’engagement peut aider les managers et les entreprises à éviter dans le futur certains problèmes liés au désengagement. La plupart des DRH commencent à le comprendre et à l’intégrer à leurs stratégies de gestion des talents » ajoute A. Boyce.

Plus d’informations sur le test ADEPT-15 : http://www.aon.com/human-capital-consulting/consulting/assessment-and-selection-adept-15.jsp.

Découvrez trois tests de personnalité recommandés par Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr/employeur/3-tests-de-personnalite-pour-recruter-@/article.jspz?id=249733

Et plus d’informations sur la vision de Cornerstone sur l’engagement des collaborateurs à l’horizon 2020 : http://go.cornerstoneondemand.com/EMEA_NE_Nurture_FR_LP_1_Employee_Engagement_2020.html?mkt_tok=3RkMMJWWfF9wsRolvarLcO%2FhmjTEU5z16uwoXqKzhJp41El3fuXBP2XqjvpVQcZqPb3ORw8FHZNpywVWM8TILNcWt8V5OQzlCW8%3D

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Archives