Checklist d’été pour le personnel saisonnier
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Checklist d’été pour le personnel saisonnier

August 10, 2017 Matthieu Durif

L’été s’est installé et pour certaines entreprises, la pression augmente en même temps que la température. Dans les secteurs du voyage, de l’hôtellerie ou d’autres, les entreprises cherchent à recruter du personnel saisonnier afin de prendre en charge le pic d’activité estival. Certaines ont tout bonnement besoin de doubler leur personnel. D’autres doivent recruter pour compenser la baisse des effectifs due aux congés d’été.

Quel que soit leur besoin, non seulement leur service RH est chargé de sélectionner et recruter des candidats, mais il doit également aider à intégrer rapidement et efficacement les nouveaux collaborateurs.

Comment recruter, former et engager de la manière la plus efficace possible le personnel saisonnier ?

Soignez le sourcing des candidats

Lorsque vous réservez un voyage, vous cherchez la meilleure affaire, en tirant parti des comparateurs pour passer au crible les fournisseurs et trouver rapidement vos vacances idéales au meilleur prix. Votre quête de nouveaux collaborateurs ne diffère pas fondamentalement.

En premier lieu, vous devez consolider vos processus de recrutement au sein d’un système en ligne centralisé, qui vous aidera à améliorer votre efficacité tout en réduisant la charge administrative associée à un recrutement massif. Utiliser des processus automatisés afin de créer des modèles de recrutement et des e-mails automatiques pour optimiser la communication avec les candidats vous fera gagner du temps. Rendre ces processus transparents et accessibles permet en outre aux managers et aux RH de suivre facilement l’avancée des recrutements, tout en les responsabilisant. Cette transparence permet aussi de disposer de normes de cohérentes à travers toute votre organisation, à la fois pour les collaborateurs saisonniers et permanents.

Réaliser une pré-sélection peut se révéler très chronophage, surtout lorsque vous réalisez simultanément plusieurs recrutements. Les outils en ligne peuvent vous aider à classer intelligemment les candidats et à les filtrer de manière à ne conserver que ceux disposant des qualifications et de l’expérience requise pour un poste donné. Analyser des CV de cette manière permet de dégager du temps pour les évaluations et les entretiens en face à face, et donc de vous assurer que les CDD saisonniers et travailleurs temporaires s’intègreront aisément aux équipes existantes.

Une préparation consciencieuse

Lorsque vous planifiez des vacances à la plage, vous emportez le matériel adéquat – matériel de plongée par exemple, ou tout au moins serviette de plage, crème solaire et lunettes de soleil… –  c’est un peu pareil pour la préparation de vos nouveaux collaborateurs.

Plus le processus de recrutement est intégré aux processus RH et à la gestion du cycle de vie des employés, plus il sera efficace, surtout lorsqu’il s’agit de recruter des effectifs temporaires. Le processus d’accueil du nouveau salarié doit être initié bien avant que celui-ci ne prenne son poste. La formation et l’apprentissage doivent également être étroitement intégrés dans le processus de recrutement. Mettre en place des cours en ligne à destination des candidats donne aux futurs collaborateurs un moyen de se familiariser avec l’entreprise, tant en termes de produits et de services que de culture, et ce avant le démarrage de son contrat. Ceci aide à intégrer rapidement les travailleurs temporaires pour qu’ils atteignent rapidement leur vitesse de croisière.

Bien que les employés saisonniers, comme leur nom l’indique, évolueront temporairement dans votre entreprise, ils ont besoin d’une formation adéquate, notamment pour répondre à des contraintes de conformité (pour certaines entreprises, la formation peut être légalement obligatoire). Votre système de gestion de la formation doit donc vous aider à suivre la montée en compétences, tout en fournissant une expérience conviviale. Disposer d’une plateforme d’apprentissage universelle, dotée de fonctions intégrées – telles qu’un outil d’attribution des formations – favorise un suivi en temps réel des formations, tout en garantissant que les sessions sont parfaitement adaptées à chaque collaborateur. Offrir l’ensemble de ces formations via des dispositifs mobiles permet par ailleurs aux collaborateurs saisonniers d’apprendre rapidement et quand ils le souhaitent.

Amusez-vous !

Nous partons en vacances pour nous détendre. Mais cela ne signifie pas qu’au bureau, on ne puisse pas s’amuser un peu aussi de temps en temps.

S’assurer de l’engagement des collaborateurs est un défi de taille pour tout employeur. A fortiori s’agissant d’employés saisonniers. Lorsqu’une personne sait qu’elle ne travaillera avec vous que sur une période limitée, comment la motiver ?

Un moyen consiste à injecter un peu de « fun » sur le lieu de travail et dans le développement du collaborateur. Avec la « gamification », l’apprentissage ne représente plus une contrainte ennuyeuse mais se transforme en jeu auquel le collaborateur sera plus enclin à participer. Pour de nombreuses personnes, une concurrence ludique et maîtrisée avec leurs collègues peut être une source de motivation.

Il est également important de s’assurer que les personnels temporaires se sentent appréciés. A l’ère des réseaux sociaux, nous sommes tous habitués aux gratifications immédiates véhiculées par les « like ». Le même principe peut être appliqué sur le lieu de travail. Vous pouvez mettre en place un système de recommandation permettant de remercier les collaborateurs pour leurs réalisations. Traditionnellement, ces derniers s’attendent à recevoir le feedback de leur manager, mais ce schéma permet à leurs collègues de donner également leur appréciation régulièrement. Ceci contribue à la création d’un environnement de travail positif, dans lequel des petites gratifications régulières aident à maintenir l’engagement. De plus, il requiert un investissement minimal pour un impact maximal.

… et détendez-vous !

Vos collaborateurs saisonniers ne sont peut-être pas là pour rester, mais pour votre entreprise, ils sont aussi importants que les permanents. L’entreprise comme les collaborateurs doivent maximiser cette courte période de temps – même des collaborateurs temporaires peuvent avoir une influence réelle sur la réussite de votre entreprise. Vos processus et systèmes RH doivent être aussi efficaces que possible et la technologie peut faire la différence en termes de recrutement, de montée en compétence et d’engagement du personnel saisonnier.

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