Comment booster la créativité des employés ?
DÉMO

Comment booster la créativité des employés ?

Talent Management

Comment booster la créativité des employés ?

December 06, 2017 Geoffroy De Lestrange

Qui n’a jamais eu de session brainstorming bloquée dans son agenda, que ce soit pour développer l’activité de son entreprise, ou tout simplement inventer de nouvelles manières d’exercer son métier ? Le brainstorming est devenu une norme du management. Pourtant, cette pratique implantée dans de nombreux milieux professionnels serait totalement inefficace.[1]

Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC et auteur de Réapprendre à décider, explique : « Un brainstorming, ça sert à générer des idées. Mais quand on fait un test avec les mêmes personnes en leur demandant de réfléchir seules à des idées, on se rend compte qu’elles en génèrent plus. » Cette assertion est somme toute assez logique : en une heure d’atelier, une personne passe beaucoup plus de temps à écouter les autres participants qu’à s’exprimer elle-même. Le brainstorming rencontre en fait trois écueils : le temps d’expression limité, l’autocensure prégnante et l’embarquement de passagers « parasites ». Dès lors, comment favoriser l’innovation et faire émerger de nouvelles idées ?

Tout d’abord, n’allons pas trop vite en besogne en enterrant purement et simplement l’exercice : comme toute pratique, celle-ci peut être optimisée. Pour un atelier vraiment productif, il est utile de demander aux participants de se préparer en amont et de venir avec une liste d’idées… écrites ! L’échange sera d’autant plus fructueux que tout le monde sera impliqué et aura réfléchi à son argumentaire. Et si le groupe est bien choisi, c’est-à-dire composé de personnes d’horizons et de métiers différents, l’entreprise se donne des chances réelles d’avancer sur de bonnes bases. Pour maximiser l’efficacité d’une séance de brainstorming, il ne faut pas hésiter non plus à mettre le paquet sur l’ambiance : lieu dédié, si possible hors des murs de l’entreprise, ambiance chaleureuse… Et pourquoi, un animateur professionnel pour rythmer la session et faire s’exprimer tout le monde ! Avant toute chose, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance pour que chacun se sente libre de partager ses idées. Il ne peut y avoir de créativité et d’intelligence collective sans confiance et bienveillance.

Toutes les idées, soigneusement consignées, peuvent également servir remettre au goût du jour la bonne vieille boîte à outils, mais préférentiellement sous format digital. Il existe en effet des logiciels qui permettent de remonter des constats faits sur le terrain et d’émettre des suggestions. Ces outils préservent l’anonymat des utilisateurs et représentent une solution intéressante pour que les entreprises bénéficient des apports de tous leurs éléments, y compris des plus timides. D’autres solutions, centrées sur le partage de connaissances, favorisent indirectement l’innovation. Tel est le cas par exemple de Cornerstone Collaborative Learning, qui facilite la circulation de l’information, rassemble le savoir de chacun pour mieux favoriser l’alchimie des idées. L’idée sous-jacente est qu’il est indispensable de favoriser une culture de l’échange pour que la valeur générée par le groupe soit supérieure à la somme de ses parties. Booster la créativité, c’est aussi promouvoir le partage des connaissances.

Enfin, des entreprises ont trouvé des moyens inédits et efficaces de libérer le potentiel de leurs employés. Il en est ainsi de Google, qui a lancé la célèbre initiative « 80% du temps de travail affecté à la mission confiée à l’employé, 20% dédié à un projet personnel ». Ce mécanisme donne la liberté aux ingénieurs de travailler à des idées qui ne sont pas forcément encore à l’ordre du jour, mais à côté desquelles il serait regrettable de passer.

Si le brainstorming tel qu’on le connaît a montré ses limites, RH et managers disposent d’un panel d’outils qui eux ont fait leur preuve pour stimuler le potentiel des talents. N’attendons plus pour créer une synergie de créativité !

About Geoffroy De Lestrange

Associate Director Product Marketing EMEA at Cornerstone OnDemand

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions