Comment rédiger une offre d’emploi efficace ?
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Talent Management

Comment rédiger une offre d’emploi efficace ?

May 05, 2017 Geoffroy De Lestrange

Bien qu’elle paraisse simple à première vue, la rédaction d’une offre d’emploi représente une étape essentielle du processus de sélection. Il s’agit de la première prise de contact entre l’entreprise et le candidat, et un texte mal rédigé peut rebuter les profils que vous souhaitez recruter. Voici quelques conseils pour séduire les meilleurs talents dès le premier moment de la relation.

Ce que vous devez faire

  • Soigner la présentation de la société : c’est-à-dire inclure le nom de l’entreprise, ou, au moins, la description de ses activités. Parfois, les entreprises ne souhaitent pas que leurs concurrentes découvrent les profils qu’elles recherchent, mais le candidat a besoin de savoir de manière détaillée à qui il s’adresse. S’agit-il d’une grande entreprise ou d’une PME ? L’entreprise a-t-elle de multiples activités ou s’est-elle spécialisée dans une seule ? Dans quel(s) secteur(s) évolue-t-elle ? Toutes les informations que vous pourrez apporter seront utiles pour présenter votre entreprise.
  • Préciser la nature exacte du poste : entre une annonce intitulée « Directeur des Ressources Humaines » et une autre intitulée « Directeur », laquelle, à votre avis, recevra le plus de visites ? Les candidats recherchent des offres d’emploi en utilisant des mots clés spécifiques qu’il est indispensable d’utiliser. A défaut, parvenir jusqu’à votre offre sera une odyssée…
  • Décrire clairement le poste : trois éléments doivent impérativement figurer dans toute offre d’emploi : les exigences obligatoires et celles désirées, ainsi que la liste des responsabilités. Plus vous apportez d’informations sur ces éléments, plus il sera facile pour le candidat de déterminer si le poste lui convient. Le manque d’informations essentielles peut éloigner le talent recherché.
  • Montrer son meilleur visage : comme on le dit souvent, les collaborateurs ne cherchent pas qu’un salaire. Si vous souhaitez séduire les meilleurs talents, détaillez l’ensemble des avantages dont ils bénéficieront en rejoignant votre entreprise et qu’ils ne trouveront dans aucune autre. La culture d’entreprise peut permettre d’attirer des talents si vous la décrivez efficacement.
  • Détailler les avantages de votre société : être clair dès le départ sur le salaire et les autres avantages offerts (horaires flexibles, bonus, mutuelle, incentives…) vous évite de perdre votre temps en rencontrant des candidats qui cherchent des conditions supérieures à celles que vous proposez.

Ce que vous ne devez surtout pas faire

  • Intimider le candidat : dans certaines entreprises, la charge de travail est particulièrement importante pour l’ensemble des collaborateurs. Dans d’autres, les délais de réalisation sont toujours très serrés. Ce n’est pas pour cela qu’il faut utiliser des phrases du type : « indispensable d’être habitué à travailler sous pression »… Si c’est pourtant le cas, le mieux est de le dire avec tact au candidat lors de l’entretien, plutôt que froidement dans l’annonce.
  • Afficher une longue liste d’obligations : exiger trop de compétences et de capacités peut occasionner le candidat à se sentir sous-qualifié et donc effrayer même les plus talentueux. Ainsi, il est recommandé de faire clairement la distinction entre les exigences obligatoires et souhaitées.

Être ambigu : les candidats veulent savoir à qui ils ont affaire avant de tenter leur chance en répondant à une offre d’emploi. C’est pourquoi, au lieu de mentionner des responsabilités vagues comme « support à la Direction marketing », il convient plutôt de décrire les tâches et situations concrètes que le candidat devra réaliser.

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