Congés sabbatiques : dites adieu au stress et embrassez la vie !
DÉMO
Nous contacter

Congés sabbatiques : dites adieu au stress et embrassez la vie !

Future of Work

Congés sabbatiques : dites adieu au stress et embrassez la vie !

May 02, 2016 Corinne Bidallier

Le temps c’est de l’argent, et l’argent se fait rare

À l’ère des smartphones, de Snapchat, d’Instagram et de Twitter, où les élèves modèles se distinguent sur Whatsapp, il est de plus en plus difficile de prendre le temps de déconnecter – tant notre quotidien nous emporte dans un tourbillon. Personne n’arrive à “débrancher” réellement, même pendant les vacances. En effet, que représentent deux semaines de repos si les 50 semaines restantes s’enchaînent à un rythme effréné ? Ainsi, de plus en plus de salariés aspirent à s’échapper du « métro-boulot-dodo » quotidien pour réaliser leurs aspirations profondes. Ainsi, on troque sa chaise de bureau contre un canoé en Suède, on abandonne son fauteuil favori pour partir avec une mule dans les Andes ou dans le désert de Tanzanie. Voyager reste le premier motif de départ en congé sabbatique, suivi de très près par l’engagement social. Selon un sondage OpinionWay commandé par l’Union des Auto-Entrepreneurs, 7 Français sur 10 aspirent à une vie moins stressante en 2016. Ils sont quelques-uns à avoir le courage d’agir pour réaliser ce rêve, et leur nombre croît régulièrement.

La souplesse avant tout !

Le congé sabbatique est entré dans les mœurs, tant des salariés que des employeurs. Les entreprises se sont adaptées et proposent aujourd’hui différents modèles de congés sabbatiques. En effet, cette recherche de souplesse et d’individualisme joue un rôle décisif dans le succès des entreprises, qui doivent se positionner dans la « chasse aux talents » en proposant des dispositifs souples, faute de quoi les jeunes potentiels tant convoités risquent de se tourner vers un autre employeur. Il ne leur reste qu’une alternative : autoriser les congés sabbatiques ou proposer dès le départ une organisation du travail totalement flexible.

Ainsi, depuis 2008, les salariés de BMW peuvent profiter du programme « Vollzeit-Select » qui leur donne chaque année 20 jours de congés supplémentaires. L’impact est très positif puisque depuis son introduction, le nombre de congés sabbatiques est passé de 1300 à 500. Au total, presque 3500 employés ont bénéficié de congés supplémentaires. 

Déconnecter pour travailler mieux

Mais lorsque la souplesse ne suffit plus pour que les salariés rechargent leurs batteries, la meilleure solution reste souvent de prendre un congé sabbatique. Beaucoup d’entreprises l’ont acceptée et proposent de nouveaux modèles de congés sabbatiques, de rémunération, et de travail. Le contrat de travail reste valide pendant le congé sabbatique, ce qui permet au salarié de percevoir son salaire. Le congé est précédé d’une période « d’épargne » pendant laquelle le salarié pourra, par exemple, mettre des heures supplémentaires travaillées ou des jours de congés non pris sur un compte épargne-temps. Le dispositif le plus apprécié est la variante dans laquelle, pendant une période d’environ trois ans, le salarié continue de travailler à temps plein mais avec un contrat à temps partiel, mettant de côté, mois après mois, le temps travaillé en plus. Lorsqu’il prend son congé, il perçoit un salaire réduit. Idéalement, le salarié reprendra son ancien poste après la fin de son congé.

Le monde de l’entreprise semble avoir compris que les jeunes recrues accordent plus d’importance à l’équilibre de leur vie, entre travail et loisirs, qu’à la richesse matérielle. Mais aux jeunes talents intrépides et aventuriers sont venus s’ajouter de nombreux cadres qui se décident à sauter le pas. Soyons clairs : toutes les générations reconnaissent aujourd’hui que prendre un congé sabbatique n’est plus de nature à mettre une carrière en danger. Pour les entreprises, certes, cela demande un effort supplémentaire de gestion, mais le jeu en vaut la chandelle : des salariés détendus et heureux seront au final plus motivés et efficaces.

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Tags

Archives