De l’importance de la culture d’entreprise, notamment pour rebondir…
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De l’importance de la culture d’entreprise, notamment pour rebondir…

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De l’importance de la culture d’entreprise, notamment pour rebondir…

January 25, 2016 Geoffroy De Lestrange

L’impact de la culture d’entreprise sur la perception d’une marque peut faire ou défaire des entreprises. Pensez par exemple au scandale Volkswagen de 2015, où la falsification des tests d’émission a eu pour conséquence la perte de confiance des clients envers le constructeur automobile, qui est devenu un tricheur aux yeux de l’extérieur.

Comment rebondir après un tel scandale ?  Que peut faire l’entreprise pour sortir de l’ornière et récupérer la confiance des clients ?

Un outil puissant

L'impact potentiel de la culture d'entreprise est, malheureusement, encore largement sous-estimé. Cette culture d'entreprise, c’est un peu la « main de Dieu » de Diego Maradona, lors de la Coupe du Monde 1986 - invisible, mais décisive. Elle peut frustrer les employés, mais également les motiver. Par exemple, une culture d’entreprise positive peut déjà influencer favorablement le processus de recrutement.  Car, idéalement, les candidats potentiels veulent intégrer cette culture positive et même contribuer activement à son amélioration. Surtout lorsqu’il s’agit de recrutement, une faible culture d’entreprise ne peut plus être dissimulée. À l’ère du « tout réseau », tout le monde est en ligne à tout moment : la vérité est toujours à portée d’un clic ou d’un tweet. Les portails de notation des employeurs, tels que Glassdoor, contribuent largement à cet état de fait. Les entreprises qui échouent à bâtir une culture d’entreprise durable, non seulement détériorent leur propre image, mais de plus perdent des chances de remporter la « guerre des talents ».

Établir une culture d’entreprise positive

Mais comment les entreprises peuvent-elles créer une nouvelle culture d'entreprise positive et attirer à nouveau des clients et employés, ainsi que des candidats potentiels, pour assurer leur réussite ?

  1. Favorisez la transparence, sinon vous serez confronté à des problématiques de confiance. Chaque entreprise a ses secrets. Le fait que la composition du Coca-Cola ne soit pas disponible à chacun est parfaitement logique. La situation est différente, cependant, pour les abus et violations au travail. La transparence, surtout lorsqu’il s’agit de conformité, est essentielle pour éviter de tels dérapages. Et ceci vaut également aux processus liés au personnel. En tant qu’employé, si je suis évalué, je veux savoir sur quels critères et pourquoi. 
  2. Encouragez l’ouverture : il est essentiel d’expliquer pourquoi une action est ou n’est pas éthique. Ceci réclame une culture d’entreprise ouverte, où les employés présentant des griefs ou des problèmes, peuvent les pointer sans conséquence négative sur leur propre carrière.
  3. Développez un système efficace de gestion de la conformité. Mais en premier lieu, une culture de la conformité doit être créée, afin que les critiques soient entendues. Des règles doivent également être mises au point pour pouvoir la mesurer. Il est également essentiel que la non-conformité ait des conséquences disciplinaires. Le changement doit être initié jusqu’à ce qu’il soit finalement ancré dans la culture d’entreprise. Des outils logiciels peuvent ici se révéler utiles, en aidant à identifier les risques de conformité à un stade précoce et à faire en sorte que les employés soient formés à cet égard.
  4. Formez vos équipes : la formation est une opportunité d’initier activement un changement de culture. Après tout, elle sert à clarifier les valeurs et règles d'une entreprise, et les rendre accessibles à tous les employés. Une compréhension de base de la stratégie de l’entreprise est essentielle, tout comme de la façon dont le travail et la collaboration sont liés. À cet égard, les systèmes d'apprentissage peuvent fournir aux décideurs un soutien décisif, car ils créent la transparence nécessaire et touchent l’ensemble des employés – depuis le directeur jusqu’aux opérateurs de production.

 

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