DSI et DRH : la réconciliation ?
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DSI et DRH : la réconciliation ?

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DSI et DRH : la réconciliation ?

May 02, 2015 Corinne Bidallier

Si, par le passé, les relations entre les DSI et les DRH ont pu parfois se révéler délicates, l’avenir semble à l’apaisement et à la collaboration, grâce à des évolutions technologiques qui redonnent la main aux départements informatiques.

 

DRH/DSI : des périmètres de plus en plus imbriqués

La digitalisation de l’entreprise a recomposé les rôles des responsables RH et des responsables informatiques des entreprises. Brique après brique, les DRH ont pris le train du numérique, en dématérialisant de multiples processus et services : paye, gestion prévisionnelle des compétences (GPEC), formations, recrutement, suivi de carrières, mobilité, etc.

Les outils numériques et les solutions SaaS, plus faciles d’accès, ont permis aux DRH de s’affranchir des contraintes techniques et de solliciter  directement les éditeurs de logiciels. Les frontières, autant que les périmètres de responsabilité, sont devenus flous.

Le déploiement du Cloud a eu d'énormes répercussions sur le département informatique, qui n'a plus ni serveurs, ni base de données, ni application, ni logiciel à gérer ou à installer. « Tout » se passe désormais de l'autre côté de l'Internet sur des serveurs physiques gérés par le fournisseur.

Soulagés de certaines tâches, les départements informatiques se sont réorganisés autour de trois missions clés : garantir l’intégrité globale du système d’information, assurer la sécurité des données mais aussi, l’interfaçage entre les différents systèmes d’information. Tandis que la DRH porte la responsabilité des process RH (gestion des talents ; formation ; paye, etc.).

Vers un nouveau partenariat DSI-DRH

Aujourd’hui, les responsables informatiques ont une connaissance de plus en plus fine des processus métiers. Cette tendance a fait naître dans les entreprises des nouveaux départements nommés « SIRH ». Lors de l’adoption d’un nouvel outil de gestion des RH, les responsables informatiques doivent être mis dans la boucle du processus décisionnel, car c’est à eux d'assurer la cohérence globale des plateformes informatiques, ainsi que leur interopérabilité. C’est dans une relation de partenariat, où chaque entité apporte son savoir-faire, que se joue désormais la relation DSI-DRH, centrée vers un but : la digitalisation et la performance de la fonction RH.

Les récentes innovations technologiques devraient conforter cette dimension partenariale. En effet, de nouvelles offres Platform as a Service (PaaS) émergent qui, dans un souci de flexibilité, offrent la  possibilité aux entreprises de créer leurs propres fonctionnalités RH dans le Cloud. Avec ces logiciels, les départements informatiques vont pouvoir installer, configurer et utiliser eux-mêmes des applications répondant aux besoins spécifiques de leur entreprise. D’une certaine manière, ces évolutions vont redonner du pouvoir à la DSI, appelée à retrouver sa place aux côtés de la DRH. 

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