Écueils du DSI et comment les éviter : Aider les DSI à converger
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Écueils du DSI et comment les éviter : Aider les DSI à converger

Gestion des talents

Écueils du DSI et comment les éviter : Aider les DSI à converger

April 15, 2019 Geoffroy De Lestrange

Saviez-vous que 92 % des entreprises interrogées sont en pleine transformation numérique ?

Au cours de notre étude, nous avons découvert que, en Europe, les DSI sont en général unanimes quant au principal obstacle à la transformation numérique : la résistance culturelle. Cependant, les DSI sont en désaccord avec d’autres services quant à l’impact de matériels et logiciels informatiques anciens en tant qu’obstacles, mettant davantage l’accent sur le manque de leadership, suivi du manque d’innovation en interne ! On peut y voir un risque de manque de convergence des DSI avec les autres départements de l’entreprise en matière de vision numérique et de rythme d’innovation au sein de la société, à l’origine de divergences dans les points de vue et les priorités numériques. Par ailleurs, alors que l’organisation conçoit l’informatique existante comme un obstacle majeur à la transformation numérique, les DSI ont tendance à placer ce point au second plan.

C’est là l’un des principaux écueils qui attendent le DSI qui préfère garder une vision étriquée du service informatique et éviter toute convergence avec le point de vue des autres départements.

La convergence et la coopération avec d’autres services sont extrêmement importantes étant donné que les services informatiques peuvent contribuer de manière positive au bien-être des collaborateurs. Cet objectif peut être réalisé en facilitant activement la collaboration par l’intermédiaire d’initiatives technologiques comme un meilleur accès à distance aux systèmes d’entreprise, la prise en charge des dispositifs tactiles (téléphones/tablettes) et des outils collaboratifs à destination des salariés. Si le responsable du service informatique a tendance à se concentrer sur les platesformes et l’infrastructure, il faudrait également qu’il ne perde pas de vue l’importance de l’interface utilisateur pour le travail des collaborateurs et le maintien de leur implication.

Bien que 89 % des DSI pensent que les collaborateurs partagent activement leurs connaissances avec leurs pairs et considèrent cela comme une caractéristique intrinsèque de leurs environnements de travail, nombreuses sont les organisations qui observent un besoin accru de convergence entre le service informatique et les métiers.

S’il est certain que les DSI accordent beaucoup d’attention à la disponibilité d’opportunités de développement personnel, aux systèmes de récompenses et à l’environnement physique de travail de leurs équipes, ils sont souvent confrontés à des besoins de compétences changeants face aux évolutions technologiques. Travailler en étroite collaboration avec le DRH et le responsable Formation leur permettra d’anticiper ces changements et de mettre en place une stratégie de formation dans le flux du travail, pour une efficacité optimale.

Nous le savons tous : la vague de transformation digitale renforce la pression exercée sur les entreprises aux quatre coins de l’Europe. Mais que savons-nous de l’ampleur effective de son impact et de la réaction des entreprises face à cette situation ? Dans une nouvelle étude inédite, IDC a collaboré avec Cornerstone OnDemand afin de comprendre les répercussions de cette pression sur les organisations et a observé un ensemble de stratégies actuellement mises en œuvre afin de répondre à cette situation. Disponibilité des compétences, recrutement à l’ère de la disruption, etc. : les organisations sont confrontées à de nombreux nouveaux défis.

Retrouvez les résultats de l'étude ici.

À FAIRE :

  • Faites-vous le « promoteur du numérique » au sein de l’organisation et encouragez les dirigeants à prendre en compte les opportunités d’optimisation des opérations, de diversification des services numériques et de développement de nouvelles sources de revenus.
  • Abordez le problème de perception lié à l’utilisation de vieux systèmes informatiques en collaborant plus étroitement avec le DRH et en vous alignant sur les besoins des RH et des collaborateurs.
  • Investissez dans des outils permettant de travailler à distance collaborativement afin de contribuer au bien-être des collaborateurs et de renforcer une culture de la confiance.

À ÉVITER :

  • Face à l’impact d’une pénurie de talents dans l’informatique, véritable frein au changement, travaillez étroitement avec les responsables de la formation et du recrutement afin de garantir le développement des compétences requises à l’avenir.
  • Ne vous isolez pas! Rapprochez-vous des autres équipes ; tirez parti de vos meilleures pratiques personnelles en ce qui concerne les évaluations régulières des performances et la mobilité afin de les faire appliquer à l’échelle de l’entreprise !
  • Ne restez pas figé dans les processus conventionnels uniquement parce que l’entreprise a toujours procédé ainsi. L’informatique est en pleine mutation et recoupe de nouvelles méthodes de travail et responsabilités grâce à Agile et DevOps. Saisissez cette occasion et impliquez votre entreprise par la nomination d’ « ambassadeurs RH ».
About Geoffroy De Lestrange

Associate Director Product Marketing EMEA at Cornerstone OnDemand

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