« Gig economy », vers une économie du travail à la prestation ?
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« Gig economy », vers une économie du travail à la prestation ?

HR Innovation

« Gig economy », vers une économie du travail à la prestation ?

January 14, 2019 Emilio Cuellas

« L’ubérisation de l’économie » voilà ce que l'on on entend sur toutes les lèvres pour caractériser cette nouvelle économie autour des plateformes collaboratives comme Uber, ManoMano, BlaBlacar ou encore Deliveroo.

Si ce phénomène a modifié les habitudes de consommation, il a aussi provoqué une transformation profonde du marché de l’emploi. En effet, on assiste à l’émergence d’un nouveau type de travailleurs indépendants, embauchés contractuellement, pour réaliser une mission ou un projet spécifique. C’est le cas notamment des chauffeurs Uber ou journalistes pigistes. De plus, cette tendance répond à la baisse du nombre de contrats salariés – charges patronales importantes, législation souvent complexe – obligeant les décideurs à opter pour une externationalisation de leur main d’œuvre. C’est la « gig economy ».

En 2017, ils étaient plus de 2,8 millions en France à occuper ce type de postes et leur nombre augmentera dans les années à venir. Selon les prévisions de croissance, le marché représentera, d’ici 2025, 83 milliards d’euros en Europe, la France faisant partie des pays avec le plus d’acteurs concernés, devant l’Allemagne.

Vers de nouveaux processus de recrutement

L'une des raisons de l’expansion de ce modèle est à mettre en exergue avec l’émergence de nouveaux outils de recrutement digitalisés. Ces derniers offrent plus d’opportunités aux demandeurs d'emploi grâce à un processus de candidature simplifié et rapide. C’est le cas notamment de la plateforme Coxibiz qui propose aux candidats de relever des challenges qui serviront de base à leur recrutement. Cette nouvelle forme de CV donne la possibilité aux individus de se différencier de manière plus spontanée.

D’autres plateformes de recrutement utilisent également les nouvelles technologies pour faire correspondre les profils des candidats aux besoins des entreprises. Yatedo, start-up française, a intégrée depuis 2018 L’IA Factory de Microsoft pour améliorer les fonctionnalités de leur moteur de recherche qui permet d’identifier des profils, après analyse des pages web et des réseaux sociaux, et ce selon les critères de recherches des employeurs.

La gig economy, une réponse à un marché en pleine mutation

Le recours à ces nouveaux procédés de recrutement permet aux entreprises comme aux travailleurs de bénéficier de plus de souplesse et de précision pour faire correspondre les envies des indépendants aux demandes des entreprises.

Pour ces dernières, le statut d’indépendant offre un réel avantage financier, notamment sur les dépenses transactionnelles liées aux contrats qui sont moins importantes pour un travailleur indépendant que pour un salarié. D’autre part, cette forme de flexibilité à l’embauche est une manière d’attirer plus facilement les profils ayant une expertise particulière et qui répondent aux besoins spécifiques d’un projet.

Pour les travailleurs indépendants, ce statut leur laisse plus de liberté pour s’organiser notamment dans la gestion de l’équilibre entre leur travail et leur vie privée. Mais aussi c’est l’occasion pour eux de mettre à profit leur palette de compétences simultanément au profit d’activités et de projets variés.

Selon une récente étude du cabinet de recrutement Korn Ferry, d’ici 2030, la France pourrait être confrontés à une pénurie de compétences qui concernerait 1,5 million de postes. Si cette prévision tend à s’installer dans l’hexagone, certains secteurs d’activités devront s’adapter et embaucher davantage d’experts indépendants tout en investissant sur la formation de leurs salariés pour combler ce déficit et répondre aux enjeux du marché.

About Emilio Cuellas

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