Les Smart Contracts : Une réelle innovation pour les RH ?
DÉMO

Les Smart Contracts : Une réelle innovation pour les RH ?

HR Innovation

Les Smart Contracts : Une réelle innovation pour les RH ?

April 03, 2019 Michael Grotherr

Les nouvelles technologies touchent toutes les industries et secteurs d’activités. Des innovations telles que la blockchain, ont notamment été implémentées dans les ressources humaines, afin d’améliorer les processus internes. Les Smart Contracts (contrats intelligents) font parties des innovations qui proposent de nouvelles alternatives aux décideurs RH mais qui présentent encore une part de risques.

La technologie des Smart Contracts, qui se déploie sur une blockchain, permet la numérisation de certaines tâches quotidiennes. Les Smart Contracts se définissent par un protocole informatique qui tend à faciliter, vérifier et appliquer la négociation ou l’exécution d’un contrat, sans l’intervention d’un tiers. Les directions commerciales sont les plus enclines à tirer profit de cette technologie afin, par exemple, de faire respecter un accord. En effet, cette technologie permet de sécuriser les tenants du contrat pour toutes les parties prenantes.

D’autres départements de l’entreprise peuvent également bénéficier des avantages liés aux Smart Contracts. C’est le cas du service comptabilité pour qui cette technologie permet d’améliorer la qualité du processus de facturation et de certification.

La digitalisation des contrats pourrait alors offrir de nombreuses possibilités aux RH. Grâce à leurs algorithmes, ces contracts intelligents pourraient, par exemple, être utilisés pour payer les collaborateurs en fonction de leur rendement. Cette nouvelle gestion de la paie, encore au stade embryonnaire, pourrait être applicable aux travailleurs indépendants ou freelances. 

Pour les entreprises internationales qui effectuent des virements afin de payer leurs employés aux quatre coins du monde, cela peut très vite se révéler coûteux et fastidieux en raison des multiples intermédiaires intervenant tout au long du processus. De plus, les fluctuations monétaires peuvent avoir un impact tant pour l’employeur, que le collaborateur, augmentant les risques sur chaque transaction.

Un modèle stable et international de gestion de paie basé sur la technologie de la blockchain pourrait offrir plus de rapidité et de flexibilité aux entreprises. Toutefois, aujourd’hui, les entreprises ne peuvent implémenter un tel processus au sein de toutes leurs succursales, rendant difficile le traitement des demandes sur tous les marchés. De plus, cette option soulève quelques questions, notamment en matière de sécurité. La technologie des Smart Contracts, encore en pleine croissance, n’a donc pas encore dévoilé tout son potentiel.

Digitalisation des contrats et identification des profils

Autre avantage, les contrats intelligents permettent d’améliorer le processus RH lié aux recrutements des candidats en diminuant le temps alloué à la vérification de l’identité. Les candidats n’ont alors plus besoin de remplir de longs formulaires, cette tâche serait automatisée. De même que cette technologie permet de centraliser et de gérer des tâches administratives lourdes comme l’élaboration des contrats de travail (et de rémunération) ou encore les obligations fiscales…

Un certain nombre d'entreprises font appel à des ressources externes afin de trouver leurs candidats. Une option certes plus facile, mais également plus coûteuse. Les Smart Contracts représentent une alternative pour réduire ces coûts et permettraient au département des Ressources Humaines de reprendre le contrôle sur leur processus de recrutement. Un gain de temps et d’argent !

Cette technologie semble prometteuse. Cependant il y a encore du chemin à parcourir afin de pouvoir, d’une part, l’implémenter correctement au sein du processus RH de l’entreprise. D’autre part, elle devra convaincre les décideurs RH (et les candidats), qui par leur utilisation, aideront à démocratiser les Smart Contracts dans l’ensemble de l’entreprise.

About Michael Grotherr

Michael Grotherr is Vice President for Sales in Central Europe at Cornerstone OnDemand since 2017. He works from Munich and has extensive and detailed industry knowledge regarding strategic leadership, corporate development and human capital management, which he has... lire la suite

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions