Le talent n’a pas d’âge
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Talent Management

Le talent n’a pas d’âge

April 21, 2017 Corinne Bidallier

« Rien n'est trop difficile pour la jeunesse » disait Socrate. Les Millenials entrent en force sur le marché du travail depuis quelques années et de nombreuses entreprises – surtout les startups de l’univers digital – cherchent à les séduire pour les attirer dans leurs filets. Leur énergie débordante et le fait d’être des « digital natives » les rendent très attractifs pour les entreprises cherchant activement à relever les défis liés à leur transformation numérique. Aujourd’hui, on en compte 16 millions environ en France, soit 50% de la population active à l’horizon 2020.

De l’autre côté, on trouve les séniors, qui appartiennent à la génération du « baby boom ». Âgés de plus de 50 ans, ils affichent une solide trajectoire professionnelle, mais sont habitués à travailler « à l’ancienne ».

S’il faut se méfier des généralisations – au fond, les frontières sont certainement plus floues et décrire de manière exhaustive les comportements d’une « génération » est une gageure : certains babyboomers n’ont par exemple aucune leçon à recevoir des milléniaux en matière de recours aux nouvelles technologies ! – ces deux générations présentent un point commun de taille : elles affichent un taux de chômage supérieur à la moyenne française. L’enjeu actuel consiste à valoriser leurs forces afin d’améliorer leur employabilité.

Alors que chacune présente ses propres valeurs et caractéristiques, elles sont tout autant utiles pour l’entreprise. Parmi les différences les plus marquantes entre millenials et séniors, on peut citer leurs motivations professionnelles. Les plus jeunes cherchent des horaires flexibles, la collaboration et le contact, et attendent de recevoir un feedback constant concernant leurs activités. De leur côté, les baby-boomers sont plus stimulés par la reconnaissance de leur statut au sein de l’entreprise et de la valeur de leurs contributions. Un bon moyen de les motiver consiste à leur permettre de devenir les mentors des plus jeunes collaborateurs, ce qui, de plus, aiderait ces deux populations à mieux se connaître et à étendre leurs complémentarités.

Le meilleur des deux mondes

D’ailleurs, ne serait-il pas intéressant de combiner le meilleur de ces deux mondes ? Les Millenials apporte une vision neuve, se comportent comme des poissons dans l’eau en matière de numérique et font preuve d’un fort esprit d’initiative. Les séniors ont accumulé une expérience précieuse et une connaissance approfondie de l’entreprise qui peuvent se révéler très utiles pour résoudre toute sorte de problèmes et transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise. Ils affichent en outre un engagement particulièrement fort pour leur entreprise, de sorte qu’on peut compter sur eux dans des situations délicates.

Les Millenials bénéficient d’une meilleure capacité d’adaptation au changement et d’une culture de travail plus souple et guidée par les objectifs. Ils ne ressentent pas le besoin de passer beaucoup de temps à leur poste de travail, mais préfèrent jouir d’une certaine flexibilité pour concilier leur vie professionnelle et personnelle, et remplir leurs objectifs jour après jour, sans relier leur productivité aux horaires de travail. De plus, alors que pour d’autres générations l’utilisation des technologies est un handicap, les Millenials ont grandi avec elles et l’utilisent de manière très naturelle.

Ces deux générations sont très différentes, mais leur combinaison accroît les chances de réussite de votre entreprise. Savoir reconnaître et gérer les forces et faiblesses de chacune d’elles est une tâche que le département des Ressources Humaines sait mener à bien afin de tirer le meilleur parti des talents qu’ils possèdent.

Pour plus d’informations sur les Millenials et les séniors, ne passez pas à côté de cette infographie.

Par ailleurs, découvrez les résultats d’une nouvelle étude qui bat en brèche les idées reçues sur les Millenials.

Enfin, une autre infographie (en anglais) réalisée par Goldman Sachs.

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