Les chercheurs d’emploi utilisent leur smartphone, et vous ?
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Talent Management

Les chercheurs d’emploi utilisent leur smartphone, et vous ?

April 04, 2016 Geoffroy De Lestrange

Imaginez la réaction de votre CEO au moment où le département marketing et ventes l’informent que plus de 50% des clients ont utilisé un appareil mobile pour accéder à une récente promotion, mais que 98,5% ont abandonné leur achat parce le processus était trop compliqué…

Les mêmes pourcentages de réussite (ou d'échec, selon votre point de vue) sont enregistrés chaque jour dans les programmes de recrutement de milliers d'entreprises. Personne ne semble, cependant, s’en préoccuper. Il y aurait tout lieu d'améliorer les procédures de recrutement mobiles, mais pour une raison quelconque, la situation actuelle cela ne dérange personne. Pourquoi?

Les employeurs et les candidats sur deux univers parallèles

Même si la logique suggère le contraire, le marketing et le recrutement sont souvent traités comme deux fonctions indépendantes. Même lorsque les RH et le management sont d’accord sur la nécessité de lancer une action pour attirer et accueillir plus de travailleurs qualifiés, de nombreux recruteurs continuent de procéder à leur recherche via un ordinateur personnel. A l'inverse, les candidats qu'ils recherchent utilisent des appareils mobiles.

Je tente de clarifier mon point de vue : afficher un emploi sur un ordinateur équipé d’un moniteur de 27 pouces (ou même de 17 pouces, là n’est pas la question), d’un clavier et d’une souris n’est pas la même chose que lire et répondre à une offre sur un écran 5 pouces.

Aujourd'hui, 85% des Américains âgés de 18 à 29 ans possèdent un smartphone. C’est également le cas de 78% des collégiens. Mettez-vous dans la peau de ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Comment apparaît votre annonce sur son smartphone ? Vous comprenez maintenant pourquoi seulement 2% de ceux qui visualisent une annonce y répondent dans les faits...

Il est urgent d’optimiser les offres d’emploi pour les mobiles

Si les entreprises veulent attirer des jeunes talents, il est essentiel que la section de leur site web dédiée au recrutement soit optimisée pour les mobiles.

Commençons par le début du processus de recherche et de candidature. Lire une opportunité d’emploi est un peu comme lire la quatrième de couverture d'un livre. La description du poste est conçue et écrite pour pousser le candidat à approfondir. Mais qu’arrive-t-il lorsque le candidat clique sur « Envoyez votre candidature » ?

Taper avec deux doigts sur le clavier d'un ordinateur de bureau pour remplir un formulaire et ses dizaines de champs, puis télécharger un curriculum vitae, ne nécessite pas beaucoup d’agilité. Mais qu’en est-il pour un candidat lorsqu’il utilise son smartphone ? Lui demander de fournir des informations sous une forme qui n’est pas optimisée pour les mobiles n’est pas une bonne idée. Même pour les « Milléniums » habitués à s’échanger des messages à des vitesses supersoniques, la compilation de la plupart de ces modules semble une tâche ardue.

Les candidats veulent des systèmes rapides et simples. En réalité, si un candidat ne peut pas commencer à remplir sa demande via son appareil mobile, il est probablement perdu à jamais.

Quel site mobile pour la recherche de talents ?

Optimiser pour les mobiles le processus de soumission d’une candidature signifie tout d’abord s’attacher à sa longueur. Si la procédure prend 15 minutes ou plus, ou oblige le candidat à remplir 15 ou plusieurs champs, vous pouvez vous attendre à une augmentation de 300% des décrocheurs.

Il n’est pas rare de trouver des modules de dix pages : 55% des modules comportent 5 pages et 21% plus de dix pages. Toute question que vous pourriez écarter augmente la probabilité que le candidat termine la procédure. Dans un monde très concurrentiel caractérisé par la pénurie de l'offre, les recruteurs peuvent doubler ou tripler le nombre de demandes dûment remplies et réduire les coûts simplement en simplifiant les formulaires sur les appareils mobiles.

La plupart des logiciels dédiés à la collecte des candidatures fournissent des applications compatibles avec les mobiles. Puisque c’est le premier point de contact avec le candidat, soumettez seulement des questions absolument nécessaires pour savoir s'il ou elle répond aux exigences minimales de base. Vous pourrez toujours en apprendre davantage par la suite. Face à l'augmentation des coûts liés à l'acquisition de talents, le recrutement mobile devient de plus en plus important. Si les candidats ne peuvent pas répondre à votre proposition rapidement et facilement sur le petit écran d'un smartphone, votre recherche finira par vous coûter beaucoup plus. Et avec des résultats nettement moins efficaces…

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