Lieu de travail ou cabinet du psy ? L’influence des problèmes personnels sur le travail
DÉMO
Nous contacter

Lieu de travail ou cabinet du psy ? L’influence des problèmes personnels sur le travail

Talent Acquisition

Lieu de travail ou cabinet du psy ? L’influence des problèmes personnels sur le travail

April 06, 2017 Corinne Bidallier

Sur quoi portons-nous le plus d’attention lors d’une recherche d’emploi ? L’attrait de la fonction ? une équipe agréable ? un bon salaire ? Tous ces éléments sont bien-sûr pris en compte, mais le plus important réside dans un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privéeparticulièrement chez les collaborateurs les plus jeunes.

Au cours des dernières années, les entreprises se sont efforcées de minimiser le stress au travail et ont commencé à offrir une aide à ceux qui en souffrent. Des formations sur la gestion du stress, des salles de sport ou le travail flexible constituent autant d’exemples de mesures pouvant être mises en œuvre pour prévenir le stress et garder un esprit sain, même en période de charge de travail intense. Mais qu’en est-il lorsque c’est la vie privée qui est source de stress ?

Quand le stress de la vie privée déteint sur le travail

Parler de problèmes relevant de la vie privée sur le lieu de travail est une pratique peu répandue aujourd’hui. La plupart des employeurs pensent que leurs collaborateurs peuvent séparer aisément leurs vies privée et professionnelle. Cependant, certains problèmes personnels peuvent se révéler critiques, surtout lorsque les employés affectés n’affichent plus les performances qu’on attend d’eux.

Bien-sûr, ce genre de situation est rare, mais chacun de nous est confronté à un moment ou un autre à des problèmes personnels. Certains employés fondent en larmes devant des collègues, se plaignent de leurs problèmes auprès de différents services et peuvent dévoiler des aspects très privés de leur vie. D’autres ont plutôt tendance à ne pas se livrer. Mais leur langage corporel traduit leur mal-être et une certaine attente que leurs collègues leur demandent si tout va bien. Au final, certains collaborateurs sont isolés et ne veulent plus communiquer avec quiconque. Ceci peut poser de réels problèmes à l’entreprise. Alors que faire ?

Le rôle du management

Nous sommes nombreux à avoir des problèmes personnels – liés à nos relations, au manque de confiance en soi et aux doutes quant à ses propres capacités – qui peuvent avoir un impact significatif sur les relations professionnelles. Cependant, le travail peut nous aider à nous relever. La reconnaissance de nos compétences et de nos réalisations par nos collègues ou nos supérieurs hiérarchiques peut être un grand remède et nous apporter un précieux soutien.

Toutefois, la situation devient problématique lorsque le stress est très important et que le salarié ne peut plus faire face à son travail quotidien. L’intervention d’un dirigeant de l’entreprise devient indispensable : puisque les chefs sont des êtres humains, on peut attendre de sa part un certain niveau de compréhension.

Pour de nombreux chefs, ces questions sont encore taboues, puisque la vie privée du collègue doit être respectée. Pourtant, il ne s’agit pas de résoudre ses problèmes, mais plutôt de les accompagner pour améliorer leur situation, prévenir l’impact potentiel de ces problèmes sur les collègues, les clients ou l’image de marque de l’entreprise. Les cadres, dont les missions comportent une « responsabilité morale », doivent avoir un intérêt à aider les employés en situation de crise et à maintenir une attitude positive dans l'entreprise.

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Tags

Archives