5 conseils pour éviter le stress d'octobre
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5 conseils pour éviter le stress d'octobre

October 15, 2018 Javier Iglesias

La rentrée est l'une des périodes les plus compliquées de l'année car elle intervient après une longue période de déconnexion pour les salariés. On se remet donc rapidement au travail pour rattraper le temps passé en vacances, et on aborde le mois d’octobre et le début de l’automne déjà fatigué (e).

En septembre, , les salariés éprouvent beaucoup de difficulté à retrouver leur routine quotidienne de travail après plusieurs semaines déconnectés. Autre fait surprenant, qui reflète à quel point il est difficile de retourner au travail : près de 88% des français se déclarent susceptibles de changer d'emploi après leurs congés.

Ces cinq dernières années, on a assisté à une hausse de 14,2% des consultations chez les psychologues après la période estivale et au début de l’automne.

Parmi les symptômes les plus importants de ce blues, on note :

  • La fatigue
  • Le stress
  • La mélancolie
  • L’irritabilité
  • L'agitation
  • Le manque d'énergie
  • L’insomnie
  • Le découragement

Pour y remédier, la mise en place progressive d’un processus de réadaptation au travail est un bon moyen pour aider les collaborateurs à maintenir leur motivation et leur engagement.

Voici donc 4 conseils pour garder la forme quand les feuilles jaunissent :

  • Voir le côté positif : Il est important de favoriser et promouvoir une attitude positive et penser aux bienfaits de la fin de l’année qui approche : réfléchir sur de nouveaux projets, recevoir de nouvelles opportunités d'emploi, planification des petites vacances ou de celles de Noël.
     
  • Anticiper le changement de saison : Durant l’été, on a en général été plus actif physiquement. On entame la rentrée avec de bonnes intentions (inscription à un club de sport par exemple), et en octobre le manque de motivation commence à se faire sentir, surtout à l’approche des frimas. Il faut absolument éviter de baisser les bras car le sport permettra de passer l’hiver qui approche en meilleure forme.
     
  • Planifier les tâches : l’une des stratégies les plus efficaces pour éviter le stress dès le retour au bureau est de planifier son agenda afin d’éviter l’accumulation des tâches. Cette bonne pratique doit être poursuivie malgré l’avalanche d’emails et de tâches qui arrivent alors que la clôture de gros dossiers avant décembre vient occuper l’horizon.
     
  • Motiver les employés : c'est une des responsabilités directes de l'entreprise envers ses employés : proposer de nouveaux projets ou formations en continu est un bon moyen pour améliorer la motivation des équipes. Souvent, la création de poste se fait en année calendaire. On peut donc prévoir quels postes seront ouverts en début d’année et commencer à en assurer la promotion en interne, afin d’anticiper ces mouvements et de renforcer la motivation.

Si les entreprises parviennent à appliquer ces conseils progressivement, elles seront en mesure de maintenir la motivation de leurs collaborateurs et ainsi renforcer l’esprit d’équipe.

About Javier Iglesias

Javier Iglesias is Regional Sales Manager for Cornerstone in Spain. He helps organisations achieve outstanding Talent Management with the Cornerstone technology.

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