Réseau social : la fin du CV ?
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Réseau social : la fin du CV ?

January 12, 2017 Geoffroy De Lestrange

Les réseaux sociaux bouleversent profondément notre manière de travailler. A tel point que certains professeurs de grandes écoles commencent à nier la pertinence des CV traditionnels, préférant enseigner à leurs élèves comment construire des profils digitaux.

Pourquoi ? Car les réseaux sociaux offrent aux demandeurs d’emploi des opportunités dont ils n’auraient pu bénéficier il y a 10 ans – comme par exemple la possibilité de publier des travaux artistiques ou de proposer plus facilement sa candidature pour un poste à l’international. Les demandeurs d’emploi les plus avisés exploitent les réseaux sociaux pour « se vendre », tout en y intégrant leurs stratégies de promotion personnelle et professionnelle.

En 2015, une étude de Pew Research Centers a montré que 35% des utilisateurs de réseaux sociaux ont utilisé ces plates-formes pour chercher un emploi et 34% ont utilisé leur propre compte pour se positionner comme ouvert à des propositions. L’accroissement de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche d’emploi justifie à elle seule l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie d’acquisition de talents de votre entreprise.

Alors, comment parvenir, en tant qu’employeur, à évaluer les compétences et l’expérience numérique d’un candidat aussi efficacement qu’à l’aide d’un CV traditionnel ? Voici trois conseils à appliquer lors de l’évaluation des « CV » en ligne des collaborateurs modernes.

Respecter le cadre légal

Rob Walker, éditorialiste du New York Timesmet en garde les employeurs qui tenteraient d’utiliser les comptes de réseaux sociaux des candidats pour obtenir des informations protégées. Ne vous connectez pas ni ne sollicitez « l’amitié » d’un candidat dans le but d’accéder à ses informations privées – mais, plutôt, concentrez-vous sur ce que le candidat a rendu public. Même si la frontière entre vie professionnelle et personnelle est de plus en plus floue, il est important de respecter la vie privée de collaborateurs potentiels.

Personal branding

Les profils des réseaux sociaux vous offrent souvent plus d’informations que celles obtenues via un CV traditionnel. Evaluer un candidat à travers sa présence en ligne dans diverses plates-formes peut vous aider à mieux cerner sa personnalité et ses centres d’intérêt.

Selon l’enquête annuelle de CareerBuilder sur le recrutement social, parmi les 60% d’employeurs utilisant les réseaux sociaux pour localiser des candidats, 32% ont trouvé des informations complémentaires qui les ont encouragées à recruter un candidat particulier. Quel type d’informations ? Pour 43% des employeurs, des données prouvant que la personnalité du candidat correspondait à la culture de l’entreprise, et pour 40%, c’était son équilibre ou ses nombreux domaines d’intérêt.

Pour les postes créatifs

Si vous recrutez un profil créatif, les réseaux sociaux offrent très souvent une image précise des compétences et expériences d’une personne, au-delà de ce que le candidat propose dans son « book ».  Par exemple, si vous cherchez à recruter un éditeur de vidéo numérique, jetez un œil sur la chaîne YouTube du candidat pour découvrir ses sources d’inspiration, et éventuellement ses réalisations personnelles.

Si le poste n’est pas uniquement « créatif », les réseaux sociaux offrent tout de même un aperçu de la créativité d’un candidat et de sa capacité à penser en dehors des cadres établis. Naviguer dans le profil Instagram d’un candidat peut permettre de mettre en relief sa passion pour la photographie (… et peut-être avez-vous besoin d’une aide pour votre site web ?). Un blog personnel sur Tumblr peut également démontrer ses capacités de rédaction (peut-être cherchez-vous un contributeur pour votre blog d’entreprise ?). Quelle que soit la vocation du réseau social, il peut offrir des informations complémentaires sur les compétences créatives d’un candidat, qui ne seraient pas mentionnées dans votre description de poste.

De manière générale, les réseaux sociaux sont un formidable moyen de connecter des individus, personnellement et professionnellement. Alors que les CV traditionnels sont loin d’être morts, les réseaux sociaux les complètent avantageusement en offrant de nombreuses informations sur les candidats. En vous assurant que les réseaux sociaux font partie intégrante de votre processus d’évaluation des candidatures, vous êtes en mesure d’amplifier votre compréhension des candidats, ce qui peut se traduire par le recrutement des meilleurs talents pour votre entreprise.

La version originale en anglais de ce texte a été publiée sur le site « ReWork » de Cornerstone. Traduction : © Cornerstone.

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