Comment le processus de recrutement impacte-t-il la marque employeur de votre entreprise ?
DÉMO
Nous contacter

Comment le processus de recrutement impacte-t-il la marque employeur de votre entreprise ?

Recruiting

Comment le processus de recrutement impacte-t-il la marque employeur de votre entreprise ?

December 24, 2018 Michael Grotherr

« Un client satisfait en vaut deux », comme on aime à dire un peu partout dans les entreprises. Au vu de la croissance exponentielle de certaines d’entre elles, cette formule peut s’avérer utile dans les processus de recrutement et de fidélisation des collaborateurs, alors que le marché des ressources humaines est en pleine transformation. L’objectif est d’entretenir de bonnes relations pour le bien de la marque employeur en priorité.

C’est là où les entreprises ont encore du pain sur la planche. Réponse tardive, aucun retour sur une candidature ou un entretien ; avec ces automatismes, il est fort à parier que les entreprises n’y gagneront qu’une réputation en berne. Un point qui prive en partie les recruteurs de trouver des jeunes talents qualifiés sur le marché.

C’est en analysant toutes les candidatures, qu’elles correspondent ou non aux critères recherchés, qu’une entreprise tire son épingle du jeu parmi ses concurrentes. Mais, en réalité ce qui fait la différence surtout, c’est l’expérience du candidat post premier retour ou premier entretien. L’étape clé où le candidat partage sa première impression de l’entreprise parmi sa communauté.

Alors, faut-il réformer les politiques de recrutement pour soigner son image de marque ?

Les conséquences d’un processus de recrutement non maîtrisé

L’expérience vécue par un candidat lors du processus de recrutement affecte particulièrement la marque employeur, surtout lorsqu’elle laisse un souvenir négatif. Selon un rapport du cabinet de recrutement Robert Walters, 92% des candidats parlent de leur mauvaise expérience en entretien à leur entourage.

Les facteurs qui impactent la perception d’un candidat pendant le recrutement sont multiples. Parmi les plus notables, on retient :

  • La transparence de la culture et des valeurs de l’entreprise au travers des outils de communication
  • Le délai et la qualité de la réponse suite à une candidature
  • L’utilisation simplifiée des formulaires de renseignements en ligne

À l'ère des réseaux sociaux et d'Internet, une mauvaise expérience de recrutement peut facilement et rapidement se propager. Il est donc essentiel d'avoir une image d'entreprise saine et d'établir une relation positive avec les futurs candidats - que l’on envisage d’embaucher ou non.

La marque employeur et le recrutement : intimement liés

La première impression est toujours la bonne. Ça l’est particulièrement lorsque l’on est sur le point de passer un entretien. Internet est une mine d’or pour les candidats : les recherches effectuées sur la toile en amont d’un rendez-vous donnent, d’emblée, des indices sur la culture de l’entreprise qui recrute. Les informations que l’on diffuse ainsi sont à vérifier, avec précaution. Autre point nuisible pour l’image d’une société : ne pas répondre à une candidature. Ce mauvais réflexe fragilise le processus de recrutement et induit une faible considération pour les candidats.

Aujourd’hui, les candidats privilégient les employeurs qui développent des programmes de formation polyvalents qui valorisent l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cette nouvelle génération de talents sur le marché provoque une profonde remise en question des fondements des processus de recrutement. Face aux nouvelles habitudes et comportements des individus, les entreprises connaissent leur priorité : prendre en compte les attentes de ces nouveaux arrivants, et adapter leurs processus, en injectant plus de transparence dans le recrutement.

Dans un contexte de transformation du marché du travail, les entreprises ont tout intérêt à être proactives pour attirer des talents de qualité. La clé pour y arriver est de prendre le temps de développer sa marque employeur, et de travailler à rendre sa culture d’entreprise plus attractive.

Une marque employeur bien soignée engrange davantage de confiance, en particulier pour les collaborateurs les plus qualifiés car elle influe sur leur performance : plus l’image d’une société est positive, plus les collaborateurs sont productifs. C’est ainsi que la visibilité d’une entreprise se construit, avec de belles perspectives.

About Michael Grotherr

Michael Grotherr is Vice President for Sales in Central Europe at Cornerstone OnDemand since 2017. He works from Munich and has extensive and detailed industry knowledge regarding strategic leadership, corporate development and human capital management, which he has... lire la suite

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions