La crème de la crème : recruter les meilleurs talents à l’ère de la disruption
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La crème de la crème : recruter les meilleurs talents à l’ère de la disruption

Recruiting

La crème de la crème : recruter les meilleurs talents à l’ère de la disruption

May 20, 2019 Alicia Roy

Saviez-vous que 92 % des entreprises interrogées sont en pleine transformation numérique ?

Comme peuvent en attester les responsables du recrutement, le manque global de compétences numériques est une problématique commune aux entreprises en Europe. À titre d’exemple, des pays tels que la Norvège (27 %) et l’Espagne (31 %) ont le plus de difficultés à acquérir de nouveaux talents dans le numérique, mais en moyenne plus d’une entreprise sur cinq est confrontée à ce défi de taille.

Le fait est que les recruteurs les plus performants procèdent différemment. Ils s’alignent sur les cadres, comprennent les objectifs commerciaux et savent quels talents rechercher. Aussi délicat que cela puisse sembler, la procédure se révèle créative puisqu’elle implique de faire appel à des ressources à la fois conventionnelles et non conventionnelles et à un réseau de contacts établis afin d’identifier et d’attirer les talents. Ainsi, les meilleurs recruteurs sont particulièrement appréciés des autres membres des RH, qui considèrent leur travail comme l’un des plus passionnants.

Toutefois, la pénurie de talents est bel et bien présente. Dans le cadre d’une initiative de plus grande envergure organisée avec le soutien de la Commission Européenne, IDC a constaté un manque de talents informatiques supérieur à 500 000 employés sur le continent. Cette situation a de graves répercussions sur les entreprises. Le recrutement est-il lui aussi concerné ? Après tout, la guerre des talents ne s’est pas matérialisée du jour au lendemain et ses conséquences se font sentir dans tous les pays et à tous les niveaux.

Ce blog s’attache à répertorier les points À FAIRE et À ÉVITER que tout professionnel du recrutement doit garder à l’esprit pour faire avancer les choses, sur la base des résultats enregistrés à l’échelle européenne et des spécificités des chaque pays mis en évidence grâce à l’enquête réalisée cette année.

À FAIRE

Élargissez les modalités de recrutement pour ratisser plus large

Diversifiez les sources de recrutement afin d’inclure les agences spécialisées, recommandations et stages pouvant intéresser davantage de candidats avec l’ensemble de compétences requis et présentant une mentalité différente favorisant l’apparition de nouvelles idées cruciales pour la réussite à long terme de l’entreprise. En tant que professionnel du recrutement novateur, vous comprenez l’atout que représentent les stagiaires du supérieur et les platesformes sociales pour acquérir des talents de qualité, à la fois au top niveau mais aussi disruptifs et innovants.
 

Faites de l’intégration des nouvelles recrues un élément essentiel de votre contribution à la réussite de l’entreprise

Élaborez une politique de recrutement qui prévoit soigneusement une procédure de passage de relai et d’intégration à la suite de l’embauche. Ce point est nécessaire et il est aussi de votre responsabilité de vous assurer que vos efforts pour recruter le candidat approprié ne soient pas réduits à néant par une mauvaise expérience lors de l’intégration pouvant nuire à l’implication de la nouvelle recrue et à son vécu en tant que collaborateur. Instaurez et entretenez une forte convergence avec les équipes des différents domaines d’activité et le reste du département des RH lors des échanges sur les nouvelles recrues et leur admission au sein de leur équipe respective.

Diversifiez les critères de recrutement applicables aux nouveaux rôles et pensez hors des sentiers battus

Une bonne méthode de recrutement consiste à retenir des candidats appropriés en axant la recherche sur des critères ayant fait leurs preuves par le passé. Néanmoins, ajuster cette procédure aux changements dans le personnel et élargir le réseau de recrutement afin d’attirer davantage de compétences diversifiées peuvent décupler l’impact de votre entreprise. En tant que recruteur, vous devez chercher des compétences telles que la pensée exponentielle et la résolution de problèmes tout en vous concentrant sur la diversité. Miser sur la sécurité alors que la guerre des talents fait rage ne peut dorénavant plus être la stratégie à adopter pour les professionnels du recrutement.

À ÉVITER

Ne recherchez pas le candidat parfait et travaillez avec les RH et les domaines d’activité afin de constituer un socle de compétences

Notre enquête montre que la formation « en milieu professionnel » est la solution privilégiée pour approfondir les compétences des collaborateurs, mais cette vision peut s’avérer trop restreinte en raison de la pléthore de nouveaux outils disponibles à l’heure actuelle. Par exemple, 65 % des organisations italiennes optent pour la « formation en milieu professionnel » pour améliorer les compétences de leurs collaborateurs. Vous connaissez mieux que quiconque les nouvelles recrues et demandes de recrutement de votre entreprise.

En tant que professionnel du recrutement, vous devez collaborer avec les responsables du service des RH et des domaines d’activité afin d’établir un programme de développement complet à destination des nouvelles recrues qui soit suffisamment varié en termes de ressources et de modes.

Ne limitez pas votre rôle à la recherche de talents, mais aidez les nouvelles recrues à exprimer tout leur potentiel

En tant que responsable du recrutement, votre rôle doit aller bien au-delà de la diffusion d’offres d’emplois et de la conduite d’entretiens avec les candidats. Vous occupez une place centrale dans l’image de marque de votre employeur, qui peut être une source d’attrait majeure auprès des meilleurs talents. Les responsables du recrutement ont une vision hors pair du marché des talents, une bonne appréciation du vécu et des compétences de leurs nouveaux collègues et connaissent les caractéristiques que recherche l’entreprise chez un candidat. Vous détenez un rôle moteur dans les coulisses de l’image de marque que votre entreprise veut créer et ne pourrez en tirer parti que si vous vous impliquez davantage dans l’expérience de bout en bout proposée aux collaborateurs de votre organisation – de l’intégration à l’élaboration/la mise en œuvre d’un plan de carrière, en passant par les premières formations.

Ne tombez pas dans le piège des plateformes47,3 % des recruteurs se tournent vers les platesformes d’emploi afin de combler des postes vacants au sein de leur organisation. Bien que ces platesformes d’emploi représentent des sources non négligeables pour la recherche de nouveaux candidats, les meilleurs recruteurs admettent qu’un nouveau poste ne doit pas systématiquement être confié à un « meilleur talent » venu de l’extérieur : de nombreux talents cachés mais qualifiés sont peut-être d’ores et déjà présents dans l’organisation. Les études IDC-Cornerstone OnDemand de 2017 et 2016 révèlent ainsi que la mobilité des collaborateurs en interne contribue fortement au bien-être de ces derniers. Ceci explique également pourquoi il n’est pas surprenant de constater que les entreprises qui s’orientent sur le « développement personnel » et la « culture d’entreprise » ont davantage tendance à enregistrer de meilleures performances en termes de recettes et bénéfices.

Nous le savons tous : la vague de transformation numérique renforce la pression exercée sur les entreprises aux quatre coins de l’Europe. Mais que savons-nous de l’ampleur effective de son impact et de la réaction des entreprises face à cette situation ? Dans une nouvelle étude inédite, IDC a collaboré avec Cornerstone OnDemand afin de comprendre les répercussions de cette pression sur les organisations et a observé un ensemble de stratégies actuellement mises en œuvre afin de répondre à cette situation. Disponibilité des compétences, recrutement à l’ère de la disruption, etc. : les organisations sont confrontées à de nombreux nouveaux défis.

Retrouvez les résultats de l'étude ici.

À FAIRE :

  • Élargissez les modalités de recrutement pour ratisser plus large
  • Faites de l’intégration des nouvelles recrues un élément essentiel de votre contribution à la réussite de l’entreprise
  • Diversifiez les critères de recrutement applicables aux nouveaux rôles et pensez hors des sentiers battus

À ÉVITER :

  • Ne recherchez pas le candidat parfait et travaillez avec les RH et les domaines d’activité afin de constituer un socle de compétences
  • Ne limitez pas votre rôle à la recherche de talents, mais aidez les nouvelles recrues à exprimer tout leur potentiel
  • Ne tombez pas dans le piège des plateformes
About Alicia Roy

With a background in recruitment, Alicia is currently part of the marketing team and helps creating new content as well as building the online brand as a community manager.

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