Pour quelle entreprise êtes-vous fait (e) ? - Électronique, Salsa, Classique ou Rock : faites votre choix !
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Pour quelle entreprise êtes-vous fait (e) ? - Électronique, Salsa, Classique ou Rock : faites votre choix !

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Pour quelle entreprise êtes-vous fait (e) ? - Électronique, Salsa, Classique ou Rock : faites votre choix !

October 11, 2019 Geoffroy De Lestrange

Selon une étude IDC/Cornerstone, il existerait 4 types d’entreprise : salsa, rock, classique ou encore électronique. En France, 23% des entreprises ayant répondu à l’enquête sont dans la catégorie « Électronique », 25% « Classique » et 26% respectivement « Rock » et « Salsa ». En fonction de leurs caractéristiques, elles attireront toutefois des collaborateurs différents. Ci-dessous des conseils pour découvrir laquelle vous correspond le plus !

Électronique pour les fans de changement

La musique électronique évolue constamment. Sans feuille de route prédéfinie, les entreprises qui sont dans cette catégorie se caractérisent par un rythme effréné de lancement produits et services. De plus, elles réinvestissent systématiquement leurs bénéfices dans de grands projets à long terme. Enfin, la structure organisationnelle de ces entreprises change régulièrement pour s’adapter aux changements du marché !

Ces entreprises recherchent donc des profils certes talentueux, mais capables d’évoluer dans des environnements collaboratifs. Avec un modèle agile et des prises de décision rapide, elles conviendront aux collaborateurs autonomes, à la recherche d’agilité et d’une culture organisationnelle forte.

Classique, pour les conservateurs

Si la musique classique est connue pour ses symphonies et ses auditoriums, elle est également synonyme de conservatisme. Les entreprises de cette typologie sont plus conservatrices et peu friandes de changement. Contrairement aux autres, elles développent donc peu de nouveaux produits et services, et connaissent peu de changement dans leur organisations et processus. Pour elles, innovation est surtout synonyme de réduction de coûts.

Pour ceux qui recherchent une entreprise avec un fort impact social et qui contribuent à créer un grand sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs, ces organisations sont faites pour eux ! Avec leur business model établi et une mémoire institutionnelle importante, elles rassurent ceux qui veulent de la stabilité et de la continuité.

Salsa, pour les friands d’innovations

La salsa est une musique riche en improvisations et de sons différents. Les entreprises de ce style gèrent souvent une ou plusieurs marques, dont les produits ou services ont, très souvent, un cycle de vie court avec des améliorations fréquentes. L’innovation fait donc partie de leur ADN.

Si toutes les entreprises recherchent des collaborateurs qualifiés avec une expertise métier, pour celles-ci ce critère est encore primordial. Afin d’attirer et retenir les talents identifiés, ces organisations sont adeptes des recrutements rapides et offrent un environnement de travail attractif.

Rock, à la recherche de l’esprit d’équipe

Si les entreprises ‘Rock’ affichent un faible taux d’innovation en termes de produits et services, elles restent néanmoins fluides en matière de changement opérationnel. Pour chaque projet, elles constituent des équipes afin de proposer aux clients les meilleurs produits et services. Comme dans les groupes de rock, elles sont dépendantes de leurs talents et veillent à conserver l’unité, essentielle pour garder un son cohérent.

Si ces entreprises innovent peu, elles s’assurent que les équipes qui portent un projet qui répondent et s’adaptent aux besoins des clients. C’est la raison pour laquelle, le recrutement y est flexible et le focus moins mis sur les compétences et plus sur l’adaptabilité des futurs collaborateurs. Ainsi, s’ils désirent travailler dans un environnement de travail agréable et dans une organisation à la pointe de la digitalisation, ils seront surs de s’y épanouir !

Il est important que les dirigeants prennent en compte la typologie d’innovation de leur entreprise, afin d’adapter leur stratégie de recrutement. En accordant de l’importance à l’innovation ainsi qu’aux compétences, elles pourront envisager leur transformation digitale sereinement. Dirigeants, choisissez votre rythme !

About Geoffroy De Lestrange

Associate Director Product Marketing EMEA at Cornerstone OnDemand

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