10 conseils pour accélérer vos recrutements
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10 conseils pour accélérer vos recrutements

January 22, 2018 Margaux de Tapol

Le recrutement et la formation représentent un enjeu crucial pour les entreprises, a fortiori dans un contexte de transformation digitale. Ce sont les professionnels des RH et managers interrogés dans le cadre d’une enquête réalisée pour Cornerstone qui le disent : les trois premiers défis à relever pour la digitalisation de l’entreprise sont la résistance culturelle au changement, la capacité à fidéliser les talents et celle de les recruter.

Les règles du jeu ont changé. Entre nouvelles technologies et volatilité croissante des salariés (la rétention devient une priorité absolue), il s’agit de concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale pour identifier, attirer, fidéliser et développer ses talents. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  1. Pensez comme un candidat, pas comme un recruteur

Réinventez l’expérience candidat pour réussir vos recrutements et améliorer votre marque employeur. Comment ? En adoptant une attitude résolument marketing qui consiste à se mettre à la place de votre client (ici, le candidat) pour le séduire et le convaincre.

  1. Le mobile est un passage obligé !

Les candidats veulent aujourd’hui postuler sans contrainte, et un nombre croissant d’entre eux utilisent leur mobile pour entrer en contact avec leur futur employeur. Veillez à construire une application ou à disposer d’un site carrière « responsive » (c’est-à-dire adapté à la fois à une consultation sur ordinateur, tablette et smartphone) pour ne pas vous couper de ces talents.

  1. Connectez stratégies et méthodes

Donnez-vous les moyens de vos ambitions en pilotant votre recrutement avec une stratégie clairement définie et des outils adaptés. Prenez acte de la guerre des talents et devancez la concurrence en anticipant vos besoins.

  1. Collaborez en temps réel avec les managers de proximité

Créez les conditions d’un échange transparent et constructif avec les managers de proximité. Avec eux, définissez le bon profil, organisez des entretiens vidéo ou en face-à-face et croisez vos retours sur les candidats.

  1. Appuyez-vous sur votre marque corporate pour construire votre marque employeur

Vos candidats déclarés ou potentiels ne regardent pas que votre politique RH, ils s’intéressent à votre entreprise dans sa globalité. Développez une marque employeur qui tire réellement parti des atouts de celle-ci : activités, services/produits et culture d’entreprise.

  1. Automatisez certaines tâches pour gagner du temps

La technologie doit vous aider au quotidien : pour les candidats, une automatisation des demandes les plus basiques ; pour les recruteurs, des fonctionnalités intelligentes afin d’identifier plus rapidement les bons profils et de se constituer facilement des viviers de talents.

  1. Recrutez en priorité en interne

Le recrutement interne peut générer des problématiques politiques au sein de l’entreprise, mais celles qui ne le pratiquent pas courent le risque de voir partir leurs meilleurs talents. Pour que la mobilité interne soit efficace, simplifiez son recours, rendez-la visible à l’ensemble des collaborateurs et mobilisez les managers. 

  1. Mesurez plus souvent, sachez ce qui fonctionne

La digitalisation du recrutement permet de mesurer chaque étape du processus (sourcing, réactivité, durée du recrutement, qualité des profils…) afin de vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. Utilisez l’analytique pour optimiser vos processus et accélérer la vitesse de recrutement sans nuire à sa qualité.

  1. Améliorez vos performances grâce à la technologie

Adoptez des solutions RH simples à utiliser et riches en fonctionnalités pour gagner en efficacité. Vous réduisez les coûts, gagnez du temps et améliorez la satisfaction en interne (auprès de vos propres recruteurs, des salariés, des managers et des dirigeants).

  1. Soyez proactif, planifiez et anticipez !

Aidez votre organisation à anticiper les défis à venir en vous appuyant sur des solutions de planification qui vous permettent d’identifier les compétences dont vous aurez besoin et les talents qui sauront répondre à vos attentes.

En soignant l’acquisition des talents, les RH ont l’opportunité d’accompagner la croissance de leur entreprise et de lui permettre de relever les défis posés par un environnement économique aussi dynamique qu’instable. Dans ce cadre, il est nécessaire d’adopter de nouveaux codes et de nouveaux usages :  passer de la gestion des candidatures à l’expérience candidat, en finir avec l’intuition et adopter des indicateurs de performance pour une dynamique d’amélioration continue, et basculer du simple kit d’accueil à une politique d’onboarding complète pour un vrai suivi des collaborateurs !

Et bien-sûr, il est indispensable de choisir les bons outils. L’objectif ? Améliorer leur impact business, augmenter l’engagement des collaborateurs et révéler tout leur potentiel !

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