Recrutement et marketing : une communauté d’intérêt
DÉMO
Nous contacter

Recrutement et marketing : une communauté d’intérêt

Learning

Recrutement et marketing : une communauté d’intérêt

May 03, 2017 Geoffroy De Lestrange

L’étude IDC/Cornerstone a montré en 2016 qu’une incitation au travail collaboratif avait un impact sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. En effet, au-delà du partage d’informations, la collaboration est l’un des meilleurs moyens d’apprendre et d’enrichir ses compétences. Attirer des talents aujourd’hui est un défi, les candidats analysant soigneusement la culture de l’employeur dont il étudie l’offre. Pour mettre toutes les chances de son côté et remporter l’adhésion des meilleurs candidats, les départements marketing et RH doivent s’allier.

Inspirez-vous du marketing et considérez les candidats comme de nouveaux clients

Le recrutement n’est plus le processus transactionnel d’antan, il devient une « expérience ». Et les recruteurs devront de plus en plus agir comme des spécialistes du marketing et de la vente, qui pilotera l’expérience du candidat. Ceci démarre dès le premier contact : quelle impression le recruteur suscite chez le candidat ? Quel suivi est mis en place ? Dans quelle mesure ce contact est-il personnalisé ? Les meilleurs talents veulent travailler pour les meilleurs employeurs et votre responsabilité est de « vendre » votre entreprise. La marque employeur étant l’une des principales composantes de la politique de marque de l’entreprise.

Enseignez au marketing comment mettre en valeur la culture et la personnalité de la marque

La culture d’entreprise est étroitement liée aux valeurs de la marque (même si malheureusement il existe encore une différence entre l’image que souhaite véhiculer l’entreprise et la réalité). Comprendre ces valeurs et s’assurer qu’elles soient reflétées dans la communication externe est essentiel.

N’oubliez pas que les candidats utilisent des sites comme Glassdoor pour découvrir l’appréciation des salariés actuels ou passés d’une entreprise, et vérifier si les valeurs de l’entreprise sont réelles. Il ne s’agit pas de tenter à tout prix de conclure la « vente » avec un argument fallacieux, car le risque de perdre le candidat est tangible. C’est pourquoi les communications de la marque doivent être authentiques et reposer sur des valeurs réelles – et bien sûr s’aligner avec la communication interne.

Mobilisez vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Les entreprises doivent également s’adresser à d’autres collègues pour aider les recruteurs à multiplier leurs sources de candidatures, par exemple en recourant à leurs réseaux sociaux. Ceci permet d’élargir les réseaux et d’augmenter la diversité dans l’entreprise. Les collaborateurs peuvent également utiliser les réseaux sociaux pour soumettre ou recommander des candidats potentiels.

Les RH abandonnent peu à peu les outils traditionnels d’automatisation de processus pour mettre en œuvre des solutions de gestion des relations avec les candidats qui permettent aux recruteurs de suivre une candidature de la même manière qu’on suit un lead commercial. Leur mentalité doit évoluer : les recruteurs et responsables RH doivent aller au-delà de ce qu’ils considèrent comme leurs attributions habituelles et s’inspirer d’autres départements comme le marketing et les ventes pour développer de nouvelles compétences, rendues nécessaires par cette évolution. Et ces départements ne manqueront pas d’en tirer également profit.

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Tags

Archives