Vers une nouvelle définition de la gestion du capital humain
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Talent Management

Vers une nouvelle définition de la gestion du capital humain

February 06, 2017 Geoffroy De Lestrange

Les fonctions RH de base ou « core HR » permettent de structurer et de rationaliser l’ensemble des données concernant les collaborateurs : on rassemble dans une base de données unique tout ce qui a trait aux informations contractuelles, formations, salaires, avantages sociaux, etc. Ainsi, les priorités ont changé, passant de l’administratif pur au collaborateur lui-même.  Les ressources humaines de base ont évolué de manière assez naturelle vers plus de gestion des talents. En effet, le développement de la marque employeur (attirer et fidéliser des collaborateurs) est un défi toujours plus important pour les entreprises, à l’heure où la direction générale exige une optimisation permanente des ressources en fonction des objectifs métiers.

Désormais, les RH doivent être plus orientées stratégie et garantir que des systèmes appropriés soutiennent la gestion des processus administratifs, mais aussi le suivi des collaborateurs. Elles doivent également garantir la pérennité de la société et de sa culture. Pour cela, elles doivent miser véritablement sur les talents de l’entreprise, se focaliser plus sur les stratégies d’engagements que sur les processus administratifs.

La gestion des talents est le nouveau « core HR »

Placer les talents au cœur du système peut aider les RH à transformer un « core RH » en un organe stratégique. Mais avant de d’adopter telle ou telle technologie RH, les entreprises doivent définir leurs priorités métiers. Remplacer le système RH de base, juste pour le plaisir ou parce que toutes les entreprises le font, n’a pas de sens et n’apporte pas de valeur. Les données sont une ressource utilisée pour prendre des décisions - et pas seulement celles qui concernent les employés. C’est donc une ressource précieuse que l’équipe RH, obligatoirement agile, se doit d’intégrer dans sa culture et son fonctionnement

Ceci étant, les professionnels des ressources humaines sont à la recherche de nouvelles solutions logicielles pour remplacer leurs anciens SIRH et réunir, en un seul endroit, toutes les données relatives aux employés stockées sur plusieurs plates-formes autonomes. Ce faisant, ils veillent à ce que les nouveaux environnements RH soient des systèmes orientés sur l’engagement plutôt que sur le simple enregistrement de données.

Toutes les données en un seul endroit : un hub de données sur les collaborateurs

De nombreuses multinationales qui se sont développées grâce à des acquisitions ne disposent pas d'un référentiel unique de données employés. Elles ont souvent des dizaines, voire des centaines de systèmes RH situés dans différents départements ou pays. Cela signifie que ces multinationales n’ont aucune visibilité globale sur leurs effectifs et ne sont pas en capacité de collecter et consolider les données pour détecter des tendances.

Prenons, par exemple, un réseau de franchise. Les franchiseurs détiennent des données sur certains employés, tandis que les franchisés en ont sur d’autres. Et ce, même si les clients voient la marque comme une organisation unique et si les employés travaillent tous au même endroit. Le problème est le même pour les multinationales - qu’elles soient des grandes ou moyennes entreprises – qui peinent à obtenir une vue globale et synthétique de l'ensemble des activités par le biais d'un hub unique.

Ce scénario extrêmement commun se produit lorsqu'une organisation dispose d'un système de back-office vieillissant et dépassé de gestion des données employés. Le système a probablement été mis en place il y a plusieurs années et n’est plus en mesure de répondre aux besoins d'une entreprise moderne, car, d’une part, il n'a jamais été mis à niveau, et d’autre part, personne, en dehors de l'équipe RH, ne peut actualiser les données. Ces systèmes inefficaces ne sont pas adaptés au monde moderne, qui réclame une mise à jour constante des données et des fonctions de self-service.

Aujourd'hui, rechigner à mettre les talents au cœur des RH est la meilleure façon de mettre l'entreprise en danger à long terme. Unifier les informations et les processus RH permet de se concentrer sur les aspects les plus importants et stratégiques, comme par exemple, la création et la gestion des carrières. Des plates-formes comme Cornerstone HR peuvent résoudre bon nombre des problèmes auxquels les organisations sont confrontées dans le cadre de cette évolution.

Concentrez-vous sur les priorités réelles de votre entreprise, pour définir ensuite les options et priorités en matière de technologies pour les RH. Si vous demandez aux responsables des ressources humaines quelles sont leurs priorités pour les 12 prochains mois, seuls quelques-uns répondront “mettre en œuvre un système RH dans le Cloud”.

Mais le succès de la stratégie RH ne se mesure généralement pas par rapport aux processus RH de base, mais plutôt par rapport aux processus stratégiques, tels que l'engagement des employés, l’amélioration du bien-être des collaborateurs, la mise en place d’une véritable stratégie de développement des talents, etc. Des solutions telles que Cornerstone HR vous aideront à franchir un cap en matière de gestion des talents et à vous concentrer sur l’impact de votre stratégie d’entreprise sur vos effectifs, vos recrutements, votre politique de formation, etc.

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