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“Cornerstone nous a permis de passer d'une vision hétérogène et disparate de la formation à une approche cohérente pour toutes nos unités commerciales et tous nos marchés.”

Mobilité interne en hausse de 25 % et fidélisation des meilleurs collaborateurs

Canon innove en permanence, pour les entreprises et la vie de tous les jours. Parallèlement à une gamme de produits photo qu'on ne présente plus, Canon propose dans le monde entier des services de gestion d'informations et de documents, des technologies d'impression 3D et de réalité virtuelle, ainsi que des systèmes d'imagerie médicale.

18 000 collaborateurs répartis dans 22 bureaux régionaux travaillent chez Canon Europe. Malheureusement, l'entreprise n'avait pas le recul nécessaire sur ses besoins et sur l'état du développement de ses talents, principalement à cause de sa dépendance historique envers des processus largement manuels. Dans le cadre d'un projet de transformation de grande ampleur, Canon a créé plusieurs programmes destinés au développement des compétences de ses collaborateurs. Ce plan impliquait une modernisation de fonctions RH essentielles, comme la gestion des performances et la formation des collaborateurs et managers.

« Nos processus RH étaient marqués par une forte disparité entre les différentes régions. Même si nous favorisons l'adaptation des pratiques RH locales sur les différents marchés, le manque de cohérence entre les régions fragilisait nos priorités stratégiques de gestion des talents» , a déclaré Patrizia Seifert, directrice talent management et recrutement EMEA chez Canon Europe. « Nous utilisions principalement Excel et Word pour atteindre nos objectifs en matière de gestion des talents. »

Ces procédures locales étaient inadaptées, et surtout très coûteuses. « Nous investissions massivement dans différentes activités de formation et de valorisation des salariés. Mais malgré tous nos efforts, les résultats se faisaient attendre. » a-t-elle déploré. « Nous constations également un fort taux de départ de nos hauts potentiels, en raison du manque de visibilité et d'accès aux opportunités de formation et de développement de carrière. »

"Cornerstone nous a permis de passer d'une vision hétérogène et disparate de la formation à une approche cohérente pour toutes nos unités commerciales et tous nos marchés. "
Directeur Learning & Development
Canon Europe

Le choix de Cornerstone

Canon a étudié de nombreuses solutions de gestion des talents en mode cloud avant de faire son choix. La société était particulièrement attirée par une solution unifiée capable d'assurer une cohérence entre la gestion de la performance et la formation pour tous les collaborateurs.

« Ce qui nous a particulièrement séduits chez Cornerstone, c'était l'intégration de la totalité de notre processus de gestion des talents. Avec cette solution, il devenait inutile d'acheter plusieurs systèmes pour gérer le cycle de vie du collaborateur dans son ensemble. » a déclaré Patrizia Seifert. « La flexibilité de Cornerstone promettait également de s'adapter à nos impératifs et de répondre à l'approche que nous avons développée, très axée sur le collaborateur. »

Depuis, Canon a mis en production les solutions Learning, Performance et Succession. Patrizia Seifert et son équipe perçoivent déjà des améliorations nettes dans les domaines de la formation, des performances et de l'engagement des collaborateurs. Elle attribue ces résultats à la plate-forme, au service client Cornerstone et bien sûr, aux changements de processus internes effectués à l'échelon régional. “Avec Cornerstone, le mot « partenariat » prend tout son sens. Nous avons un véritable dialogue avec toute l'équipe. Nous échangeons constamment sur les voies d'amélioration de nos méthodologies. Depuis le début, nous avons toujours eu la main sur le processus. Nous sommes une voix à part entière dans ce projet. »

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