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Transformer des millions de bénévoles en cadres grâce à la formation

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a pour objectif de faciliter et faire progresser les actions humanitaires, en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines. La Fédération a été fondée en 1919 et son siège se trouve à Genève, en Suisse.

Avec 2 500 employés répartis dans 75 pays et plus de 16 millions de bénévoles dans le monde, la Fédération est confrontée à d’énormes difficultés de gestion des talents, notamment en matière de formation et de développement. Auparavant, elle se basait sur des ateliers nécessitant la présence physique des participants pour dispenser des formations essentielles en vue des opérations de secours et humanitaires, ce qui n’était ni efficace ni rentable.

« Nos formations se faisaient sur place, ce qui coûtait une fortune, et chacune ne comptait que 20 à 30 participants », explique Jean-François Goulay, responsable du développement du personnel (service des ressources humaines) pour la Fédération. « Nous savions qu’il y avait de nombreux doublons de nos efforts de formation entre les diverses organisations de la Croix-Rouge. Il n’y avait aucune cohérence entre les formations, ce qui segmentait fortement nos activités. »

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"Dès le début, l’équipe Cornerstone a pris le temps de comprendre ce que nous sommes et nos besoins. L’attitude de Cornerstone a transformé la relation classique client-fournisseur en un véritable partenariat."
ARIEL KESTENS
RESPONSABLE INTERNATIONAL DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE

Le choix de Cornerstone

Soucieuse de développer ses opportunités de formation, la Fédération a mené une étude de marché fin 2008 afin d’identifier une solution de gestion de la formation (LMS). Alors que Cornerstone OnDemand avait la préférence de l’organisation, le personnel technique de la Fédération a tout d’abord manifesté des réticences envers le mode SaaS (Software-as-a-service).

« Nos collègues de l’informatique n’avaient aucune expérience du SaaS. Nous avons collaboré avec Cornerstone afin de faciliter la formation de notre personnel, et nous avons été surpris et ravis de la simplicité de ce système », déclare Jean-François Goulay. « Nous avons vite constaté que Cornerstone était pour nous non seulement la solution de gestion des talents idéale, mais aussi le moyen d’introduire le système SaaS dans toute l’organisation. »

L’instauration d’un véritable partenariat avec Cornerstone dès le premier jour donne le ton pour l’ensemble de la collaboration. « Dès le début, l’équipe Cornerstone a pris le temps de comprendre ce que nous sommes et nos besoins. L’attitude de Cornerstone a transformé la relation classique client-fournisseur en un véritable partenariat », affirme Ariel Kestens, responsable international de la formation et de la rechercher pour la Fédération.

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