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Meliá Hotels International

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Meliá Hotels International est l'un des plus grands groupes hôteliers mondiaux et le premier en Espagne. Au cours de ses 64 ans d'existence, le groupe Meliá est resté fidèle à ses origines dans le secteur de l'hôtellerie, un domaine qui continue à promouvoir l'innovation et cultiver le sentiment d'engagement envers ses clients et ses collaborateurs.

L'accueil constituant par nature le cœur de son activité, Meliá accorde la priorité aux personnes et aux expériences, en particulier lorsqu'il s'agit de ses collaborateurs. Mais sa présence internationale place la société face à des problématiques qui lui imposent de suivre le parcours de chaque collaborateur tout en s'adaptant aux priorités locales.

Cherchant prioritairement à améliorer l'expérience des collaborateurs, Meliá a parallèlement cherché une solution capable de transformer l'apprentissage afin de répondre à ses besoins spécifiques et de favoriser l'employabilité de ses collaborateurs et leur contribution au sein de l'entreprise et dans le secteur du tourisme.

Pourquoi Cornerstone ?

Meliá cherchait un système LMS capable de gérer des programmes de formation pour tous les collaborateurs, au niveau local et au niveau mondial, et proposant tout un éventail de contenus de formation, en ligne ou en présentiel, répondant aux besoins de tous les apprenants. Le système devait être utilisable sur les appareils mobiles, puisque de nombreux collaborateurs de Meliá ne travaillent pas assis à un bureau, et également offrir une expérience utilisateur simple en adéquation avec les besoins de l'entreprise.

Si la solution Cornerstone Learning était en mesure de proposer à Meliá un système de formation unique, elle a également fourni une multitude d'outils modernes impressionnants permettant d'améliorer le parcours de carrière des collaborateurs et de créer une expérience fluide pour l'équipe RH. Grâce à des fonctionnalités telles que la création automatique de rapports, aux formations mixtes et à la plateforme de collaboration sociale, ainsi qu'à l'interface attractive du système, Cornerstone a gagné sa place pour relever le défi Meliá.

Après avoir rigoureusement évalué et comparé 12 éditeurs différents, Meliá a choisi Cornerstone pour transformer son système d'e-learning et améliorer l'expérience des collaborateurs.

"Grâce à Cornerstone, nous avons pu enregistrer d'excellents résultats en quelques mois seulement et nos collaborateurs apprécient réellement de pouvoir utiliser une même plateforme pour tous leurs besoins de formation. Nous observons également une interaction entre les collaborateurs, à différents postes et sur différents sites, ce qui favorise un esprit profondément communautaire et un sentiment commun d'appartenance. Accompagnés par Cornerstone, nous sommes pleins d'ambition et d'optimisme pour l'avenir et nous sommes prêts pour tout ce qui nous attend."
Sonia Guisado Antoine
partenaire Formation et développement, Meliá Hotels International

Pourquoi Accenture ? Grâce à son partenariat avec Accenture, Meliá a réussi à lancer rapidement sa plateforme LMS dédiée, eMeliá, en six mois seulement, pour plus de 15 000 collaborateurs dans le monde.

Nous avons adopté une approche hybride reposant sur la méthodologie agile itérative d'Accenture et la méthodologie en 4 étapes de Cornerstone (découverte, conception, mise en œuvre et déploiement).

La rapidité de mise en œuvre a été possible grâce aux Accenture Accelerators, qui incluent un pack de démarrage, des outils de migration et Cornerstone for Accenture, une planification détaillée, la documentation clé, le tout soutenu et approuvé par Cornerstone. Cette approche inclut un investissement conséquent pour l'innovation qui permet de favoriser une adoption rapide par les administrateurs et les collaborateurs, par le biais de guides interactifs et de chatbots.

Les résultats

La soif d'apprendre : Depuis le lancement, les pages eMeliá comptabilisent plus de quatre millions de vues et les collaborateurs ont eu recours à plus de 267 888 heures de formation sur la plateforme. Au cours du premier mois seulement, les collaborateurs ont suivi 5 333 modules de formation, un chiffre qui est passé à 313 398 en quelques mois. Grâce à Cornerstone, la formation est désormais légion auprès des collaborateurs Meliá qui les intègrent au quotidien dans leurs différentes tâches.

Connexion renforcée avec les collaborateurs : Si la plateforme eMeliá a encouragé la formation des collaborateurs, elle a également servi d'espace sécurisé pour leur permettre d'échanger avec leurs collègues et leurs responsables. Cette tendance a été particulièrement marquée au cours de la pandémie de coronavirus, lorsque Meliá a lancé son programme mondial « Stay Safe with Meliá » proposant une formation aux normes sanitaires et de sécurité très strictes post-COVID-19. De par sa présence mondiale, Meliá Hotels International s'est toujours appuyé sur l'excellence de son équipe pour offrir une expérience optimale à ses clients ; eMeliá a ainsi joué un rôle clé en veillant à parfaitement préparer les équipes dans le monde entier. Le programme a également pris en compte le stress et les tensions des collaborateurs liés à la pandémie et a inclus une section consacrée à leur bienêtre émotionnel. Pendant cette période, eMeliá comptait en moyenne 17 984 utilisateurs actifs par mois, contre 1 000 les mois précédents.

Une expérience améliorée pour les collaborateurs : Pour Meliá, quatre grandes phases définissent l'expérience des collaborateurs : attirer, intégrer, réaliser et développer. Depuis le lancement de la plateforme eMeliá, les collaborateurs se sentent désormais responsables de leur propre parcours professionnel chez Meliá et sont mieux informés des opportunités qui s'offrent à eux au sein de l'entreprise. Par conséquent, Meliá propose désormais 70 % de ses postes vacants en interne, ce qui améliore encore les parcours professionnels au sein même de l'entreprise et permet aux collaborateurs de pleinement exploiter leur potentiel.

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