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Moins de présentiel et une meilleure expérience collaborateur en ligne

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Nestlé est la première entreprise agroalimentaire de réputation mondiale, mais
comme tout le monde lorsque la pandémie est arrivée, elle a dû entièrement se
réinventer, et très rapidement.

Présente dans plus de 80 pays avec un programme de formation reposant
essentiellement sur le présentiel, Nestlé a dû transférer toutes ses formations
en ligne, pratiquement du jour au lendemain, afin de rendre l'apprentissage
accessible à tous ceux qui travaillent à la maison. Elle a également dû trouver
le moyen de proposer à ses effectifs des parcours de formation clairs et
structurés pour répondre aux besoins des apprenants et à ceux de l'entreprise.
Nestlé souhaitait aussi mettre à profit cette occasion pour encourager ses
collaborateurs à s'approprier leur développement et leur progression de carrière.

Nestlé est également responsable de la formation des collaborateurs de ses
partenaires qui distribuent des marques de café populaires, par exemple les
franchises Starbucks ; il fallait donc que ces partenaires puissent accéder aux
formations de la même manière que les collaborateurs Nestlé.

Pourquoi Cornerstone ?

Nestlé a fait appel à sa plateforme iLearn et à Cornerstone OnDemand pour structurer les contenus existants, introduire des playlists de formation et
créer des académies permettant d'accélérer le processus d'apprentissage
numérique et le transfert en ligne. Grâce à Cornerstone, Nestlé a pu efficacement
déployer des services de contenus de formation à une échelle bien plus
vaste qu'auparavant. Nestlé a également mis en oeuvre l'application mobile
Cornerstone pour s'assurer que tous les collaborateurs disposent d'un accès
facile aux contenus. Face aux problématiques de fond telles que la garde des
enfants et l'école à la maison, cette offre a pu garantir un apprentissage possible
partout, à tout moment.


Les partenaires des marques de café populaires devaient également avoir
accès aux contenus fondamentaux, ainsi qu'à une formation aux soft skills,
par exemple comment devenir un barista d'exception. Nestlé a pu s'appuyer
sur la puissance des offres Extended Enterprise et Create de Cornerstone pour
garantir à tous les collaborateurs, même hors de la société, un accès facile aux
formations.

"Le fait de tout pouvoir centraliser sur une même plateforme facile à utiliser et accessible à tout moment nous a sauvés. Nous avons réussi à mettre en place l'apprentissage mobile et le nombre d'utilisateurs a explosé ! L'engagement atteint des niveaux record et il ne cesse d'augmenter."
Joanne Rossouw
Head of Digital Learning

Les résultats

Création d'un point d'apprentissage centralisé : grâce à la plateforme iLearn et à la création d'académies, optimisées par Cornerstone, Nestlé peut désormais partager des contenus dans le monde entier et garantir aux collaborateurs un accès aux programmes appropriés.
Parallèlement, la création de playlists a permis de mieux structurer les parcours de formation et, pour Nestlé, de créer une progression claire pour le développement de ses collaborateurs.

Accès à la formation amélioré : avec un apprentissage possible en déplacement et accessible sur mobile et tablette, les utilisateurs peuvent désormais accéder facilement aux formations pertinentes, quel que soit leur environnement technologique. Depuis le passage aux formules mobiles, Nestlé a également constaté que la fréquentation avait été multipliée par dix sur la
plateforme iLearn, pour atteindre 100 000 utilisateurs.

Engagement renforcé : en moyenne, chaque collaborateur Nestlé a augmenté de 50 % le temps
passé sur la plateforme iLearn au cours des six derniers mois et la durée moyenne des sessions est passée de sept à dix minutes. Grâce à des analyses et des informations claires qui sont également communiquées aux responsables, la création de nouveaux contenus stimulants s'en trouve facilitée.

Apprentissage proactif favorisé : grâce à la navigation dans les académies et les playlists, les collaborateurs peuvent rechercher des contenus qui les intéressent au lieu d'utiliser iLearn uniquement pour des formations obligatoires. La culture d'apprentissage « push » peut ainsi prendre une tendance « pull ». Avec Cornerstone, les apprenants peuvent désormais créer leurs propres playlists, ce qui favorise leur autonomie dans un apprentissage personnalisé.

Intégration transparente des partenaires avec Extended Enterprise : avec Cornerstone Extended
Enterprise, Nestlé a pu proposer des portails dédiés à la formation des partenaires, à partir d'un emplacement centralisé, pour une expérience fluide et transparente. Cette formation est également aisément accessible puisque les collaborateurs des franchises de café peuvent
se former sur leur lieu de travail, via leur téléphone mobile.

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