Le CNES fait graviter ses talents grâce à Cornerstone
DÉMO
Nous contacter

Le CNES fait graviter ses talents grâce à Cornerstone

En ayant davantage recours au digital, le Centre National des Études Spatiales souhaite dynamiser le parcours de ses   collaborateurs de haut niveau d’expertise dont les compétences sont longues à acquérir, et encourager leur mobilité interne afin de leur offrir de longues carrières fructueuses

Paris — 22 juin 2017 — Le Centre National des Études Spatiales (CNES) a choisi Cornerstone OnDemand (NASDAQ:CSOD), comme plateforme de gestion des talents. Le but : favoriser la mobilité interne et une formation des effectifs adaptée à l’ère digitale. La politique RH du CNES, qui s’inscrit dans le numérique, s’appuiera ainsi sur les suites Learning et Performance de Cornerstone, éditeur de référence de logiciels cloud de gestion du capital humain et de la formation. Tous les collaborateurs du CNES auront accès à la plateforme.

Le CNES est l’établissement qui met en œuvre la politique spatiale de la France, dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense. Les 2 500 collaborateurs sont répartis entre Paris, Toulouse et la Guyane.

Le développement de grands projets spatiaux demande de multiples compétences et des moyens techniques importants. Au sein du CNES, faire en sorte que les personnels déploient leurs talents sur longue durée est un enjeu crucial, d’autant plus que sur certains métiers, comme la pyrotechnie par exemple, l’acquisition des compétences peut durer jusqu’à dix ans. Globalement, si 80% des collaborateurs du CNES sont des ingénieurs, cadres et doctorants, ils se forment en grande partie en exerçant leur métier. Les plans de formation représentent un très fort investissement (5% de la masse salariale).

Dans l’optique de fidéliser les collaborateurs et de leur offrir des carrières longues, le CNES a initié une démarche de gestion des talents. Quatre grands domaines d’activités ont été structurés : projets, managers, support gestion, et expertises. Pour chacune de ces filières, les équipes RH ont défini un parcours de formation, avec par exemple la pyrotechnie ou les techniques de véhicules spatiaux.

Pour concrétiser cette démarche, le CNES a décidé de moderniser son système d’information RH (SIRH), qui ne permettait pas auparavant d’exploiter les données RH. Le choix a été fait d’adopter une solution en mode SaaS, facile à utiliser pour les managers et collaborateurs. Cornerstone a été choisi notamment pour sa connaissance des attentes des utilisateurs, sa grande expertise du métier RH et son caractère évolutif.

Le CNES a choisi Cornerstone Learning Suite pour la formation, et Cornerstone Performance Suite pour gérer la performance et les plans de succession, avec de grandes ambitions pour chaque fonctionnalité :

  • Encourager les carrières longues grâce aux plans de succession

La mobilité représente le cœur de métier des équipes RH du CNES, qui évaluent le taux de mobilité entre 10 et 14% par an. Les salariés ont conscience que c’est en changeant de poste au sein d’un parcours cohérent que l’on acquiert une véritable expertise. Cornerstone Performance Management permettra aux équipes RH d’être davantage force de proposition, de cibler et de mieux piloter les parcours des collaborateurs, que ce soit dans une même filière ou pour passer d’une filière à une autre.

  • Digitaliser la formation

Sur des métiers très qualifiés dédiés aux projets spatiaux – certains experts du CNES sont des référents à l’international – la gestion des talents consiste en premier lieu à maintenir un très bon niveau de compétences. Les collaborateurs qui arrivent sont déjà très diplômés, mais le métier s’apprend au sein de l’agence.

Dans l’optique de toujours mieux optimiser la formation et le partage de compétences, le CNES souhaite développer avec Cornerstone Learning Suite la dimension sociale et collaborative de la formation et la recommandation par les collaborateurs, sur le modèle des réseaux sociaux (il est possible de « liker » des formations par exemple).

  • Réinventer l’évaluation des collaborateurs

Les équipes RH du CNES souhaitent tirer parti de Cornerstone Succession pour repenser les pratiques d’évaluation des collaborateurs. Si une rencontre formelle doit toujours avoir lieu une fois par an entre le manager et le collaborateur, l’outil permet de décliner une palette de modes d’évaluation, que ce soit en continu ou sur un mode projet par exemple. La plateforme donne ainsi plus de liberté pour évaluer les compétences des collaborateurs, et de permet de tenir également compte des soft skills, qui sont de plus en plus prises en compte et valorisées (la capacité d’adaptation par exemple, ou bien le leadership pour les managers).

« La transformation digitale est un axe majeur de la stratégie du CNES notamment en termes de Ressources Humaines. Avec Cornerstone, nous avons l’ambition de favoriser une meilleure gestion des parcours professionnels, aussi bien pour nos experts que pour les jeunes collaborateurs qui nous rejoignent, à qui nous offrirons d’acquérir de nouvelles compétences en continu dans un mode collaboratif. Nous souhaitons toujours mieux accompagner le parcours des collaborateurs en visualisant les compétences à acquérir pour évoluer vers la prochaine étape de leur carrière. » déclare Liliane Baste, chef du service Carrières & Compétences au CNES.

« C’est un honneur pour Cornerstone de participer au projet de gestion des talents du CNES, qui contribue au rayonnement de la France dans le monde grâce au prestige des études spatiales. Dans le contexte de digitalisation de la fonction RH du CNES, notre suite complète sera mise à profit par les équipes RH pour développer les compétences très spécifiques des collaborateurs et leur proposer des carrières longues et enrichissantes. Dans cette optique, la digitalisation de la formation et une gestion unifiée et moderne des talents sont des enjeux cruciaux », déclare Vincent Belliveau, Directeur Général EMEA de Cornerstone OnDemand.

A propos du CNES

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

A propos de Cornerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est éditeur de solutions de formation et de gestion du capital humain, pensées pour réaliser le potentiel des organisations et des personnes.

Recrutement, intégration, formation, gestion de la performance et rémunération, planification d’effectifs, plans de succession, gestion et analyse des données RH : le logiciel est pensé pour faciliter un développement en continu des organisations et de leurs collaborateurs.

Près de 3000 clients et plus de 31 millions d’utilisateurs utilisent aujourd’hui le logiciel de Cornerstone OnDemand : des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, avec entre autres Assurance 2000, Axens, BMW, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Rhône Alpes, CEVA Santé Animale, Le Groupe La Poste, Maisons du Monde, Nestlé ou Système U.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csod.fr, ou sur Twitter : www.twitter.com/csod_FR  

 

Contacts presse
Agence Rumeur Publique - csod@rumeurpublique.fr

Sophie Noel - 01 55 74 52 13

Romain Spinazzé – 01 82 28 37 25

Rejoignez plus de 32+ millions d'utilisateurs sur l'application de talent management numéro 1

Contactez-nous