Le Groupe PSA donne un coup d’accélérateur à sa performance commerciale grâce à la formation digitale de son réseau
DÉMO
Nous contacter

Le Groupe PSA donne un coup d’accélérateur à sa performance commerciale grâce à la formation digitale de son réseau

Dans une stratégie mondiale de formation, 145 000 membres des réseaux de vente et de réparation sont formés aux produits et innovations du Groupe PSA, grâce à la plateforme de Learning de Cornerstone

Paris, le 18 avril 2017 – Le Groupe PSA, constructeur automobile mondial, s’appuie sur Cornerstone OnDemand (NASDAQ:CSOD), éditeur de solutions de gestion du capital humain, pour la digitalisation de sa stratégie de formation produit, à l’aide d’une nouvelle solution LMS et de fonctionnalités sociales. En ligne depuis fin 2014, la plateforme de learning permet aujourd’hui à toutes les forces de vente et de réparation du Groupe PSA (internes, mais aussi partenaires externes) de se former aux produits et innovations du Groupe, grâce aux technologies cloud de Cornerstone.

La réorganisation d’un géant mondial de l’automobile

PSA a vendu plus de 3,15 millions de véhicules dans le monde en 2016 dont près de 40% hors d’Europe. Le Groupe possède trois grandes marques automobiles françaises de renommée mondiale : Peugeot, Citroën et la marque premium DS. Afin d’accroître ses ventes et de renforcer la fidélisation de ses clients, le Groupe PSA a lancé en 2014 avec Cornerstone son projet de formation digitale et unifiée de son réseau de distribution et de réparation.

Avec un réseau étendu dans 150 pays dans le monde, composé de points de vente appartenant au Groupe mais aussi à des entreprises tierces, il était important pour le Groupe de piloter le réseau commercial de manière unifiée. Il s’agissait de former sur les produits, les technologies, les techniques de vente, et les services connectés… etc - selon les spécificités régionales ou la stratégie mondiale.

Aujourd’hui, les contenus sont proposés dans 25 langues à travers le monde.  En remplaçant les anciens LMS des différentes marques du Groupe, la plateforme Cornerstone Learning a en effet permis à PSA de bâtir la convergence des contenus de formation, et de mettre en place une gestion mutualisée multi-pays.

Avec Cornerstone, le Groupe PSA a fait le choix de la digitalisation de la formation, qui consiste à se former de manière différente : moins de présentiel, plus de e-learning et de classes virtuelles. Les plateformes sociales sont également amenées à se développer, avec le module Connect de Cornerstone. Il s’agit de favoriser le partage de connaissance entre les salariés, en termes de bonnes pratiques par exemple.

La légitimité d’un pionnier du learning pour la sécurité des données

Le Groupe PSA a choisi Cornerstone pour l’étendue de ses fonctionnalités et son ouverture sur l’avenir : le groupe pourrait s’appuyer sur Cornerstone pour repenser sa stratégie de gestion des compétences. De plus, l’offre Cornerstone s’est distinguée par de nombreux atouts tels que l’accompagnement de mise en œuvre, la convergence technique des données, mais également une dimension ludique de gamification.

« Grâce à notre nouvelle plateforme de learning, nous avons donné un grand virage digital à notre stratégie de formation : nous avons développé les classes virtuelles et augmenté sensiblement la part du e-learning. Notre objectif est de continuer à accroître la formation digitale, pour dans le même temps diminuer les déplacements liés aux formations. » déclare Fabien Demangeot, Responsable Systèmes d’Information Formation des Marques chez PSA. « Dans le cadre de notre politique de gestion des compétences, nous avons également l’ambition de rendre avec Cornerstone la formation beaucoup plus ciblée, collaborateur par collaborateur, selon les besoins de l’entreprise. »

« Avec ce projet, nous sommes aux premières loges du formidable projet de transformation du Groupe PSA, qui pilote et digitalise la formation de ses revendeurs et centres de réparation, qu’ils fassent partie du groupe ou soient des entreprises partenaires. Dans cette problématique d’entreprise étendue, nous sommes honorés de contribuer à l’optimisation de la performance business du groupe. » déclare Vincent Belliveau, Directeur général EMEA de Cornerstone OnDemand

A propos du Groupe PSA

Le Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, le Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une flotte de 2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr .

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.groupe-psa.com/fr/

A propos de Cornerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est éditeur de solutions de gestion du capital humain, pensées pour développer pleinement le potentiel des organisations et des personnes. Recrutement, intégration, formation, gestion de la performance et rémunération, planification d’effectifs, plans de succession, gestion des données RH et analytique RH : le logiciel couvre toutes les étapes du cycle de vie du collaborateur.

Cornerstone propose une solution unifiée, entièrement configurable pour répondre aux besoins en matière de stratégie commerciale, de conformité et de gestion des talents.

Plus de 2900 clients et près de 30 millions d’utilisateurs utilisent aujourd’hui le logiciel de Cornerstone OnDemand : des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, avec entre autres Assurance 2000, Axens, BMW, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Rhône Alpes, CEVA Santé Animale, Le Groupe La Poste, Maisons du Monde, Nestlé, Système U.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csod.fr , ou sur Twitter : www.twitter.com/csod_FR

 

 

Contacts presse
Agence Rumeur Publique - csod@rumeurpublique.fr

Sophie Noel - 01 55 74 52 13

Marie Goislard - 01 55 74 52 33

Rejoignez plus de 30+ millions d'utilisateurs sur l'application de talent management numéro 1

Contactez-nous