Unibail-Rodamco récompensé pour son projet formation
Nous contacter

Le Trophée de l’Equipe RH Digitale« Modernisation » décerné à Unibail-Rodamco pour le projet « UR Academy 3.0 »

Cette troisième édition des Trophées de l’Equipe RH Digitale, présidée par Isabelle Calvez, DRH France de Carrefour, s’est déroulée le 19 mai 2016 devant un parterre de 250 professionnels RH.

Cette cérémonie est organisée à l’initiative du Club OGT - Observatoire Global Talent créé par le GROUPE RH&M.

Les trophées ont pour vocation de récompenser une entreprise et une équipe au travers d’un projet initié, en matière de digitalisation RH ou de contribution RH à la digitalisation de l’entreprise. Ce projet est remarquable par sa pertinence, son exemplarité ou son caractère innovant.

Le projet « UR Academy 3.0 » de transformation de l’Université d’entreprise UNIBAIL RODAMCO : d’un modèle traditionnel à un modèle digital.

1.     Contexte

L’UR Academy a été créée en 2007 après la fusion entre Unibail et Rodamco, deux foncières européennes de premier plan.

En Pratique. Chiffres clés.

En 2016, Unibail-Rodamco est la plus grosse foncière d’immobilier commercial d’Europe :

-       Portefeuille de 37 ,8 milliards d’Euros d’actifs

-       72 centres commerciaux

-       777 millions de visites par an dans les centres commerciaux du groupe

-       97% des centres reçoivent plus de 6 millions de visites par an

-       1996 salariés répartis sur 10 pays d’Europe

-       Nombre d’heures de formation : 41 023

-       Effectif groupe : 1 996

-       Moyenne heures par salarié : 20,6

Malgré sa maturité et son catalogue stable aligné avec la stratégie du groupe, l’UR Academy est en 2015 une institution qui fonctionne mais qui peut encore s’améliorer. En effet la formation n’est pas un sujet majeur des campagnes d’entretiens annuels, et il manque des parcours clairs de formation par grade et par département.

De plus, le retour sur investissement de la formation baisse progressivement en raison d’un absentéisme qui ne cesse d’augmenter, et l’organisation atteint ses limites en l’absence d’un Learning Management System : pilotage global chaotique, et très peu de digital que ce soit au niveau du e-learning ou du blended-learning.

2.     Le lancement de l’UR Academy 3.0.

En 2015, il s’agit maintenant d’embarquer l’ensemble des collaborateurs du groupe, toutes régions confondues, et d’utiliser l’Academy comme un réel levier d’Internationalisation.

Remise à plat de l’offre de formation (Redesign) et mise en place d’un nouveau LMS digitalisé et multimodal. Le premier temps a consisté à revoir entièrement la structure de l’offre avec le top management. En parallèle, Unibail-Rodamco s’est équipé en 2015 d’un tout nouveau Learning Management System (LMS) basé sur la technologie Cornerstone qui permet de gérer tout l’administratif formation tout en proposant des e-learnings et des vidéos TED Talks sur quatre thématiques différentes : Retail – Innovation – Leadership – Communication.

Cependant le digital vient pour Unibail-Rodamco en support du présentiel dans une démarche de blended-learning. Le LMS est accessible à tous les salariés du groupe (tous équipés d’un PC), mais aussi via l’application mobile (iPhone / iPad). Cette stratégie de « Mobile First » est très importante pour le groupe, ce qui a motivé le choix de Cornerstone.

L’entreprise travaille avec un prestataire sur sa première formation en Réalité Augmenté : l’objectif est de pouvoir proposer des visites virtuelles d’actifs via des vidéos 360 hébergées sur le LMS. Ainsi chaque collaborateur du groupe pourra visiter les centres commerciaux qu’il ne connait pas et mieux comprendre le portefeuille d’actifs !

3.     Perspectives

Les prochaines années seront pour Unibail-Rodamco l’occasion de stabiliser le LMS avec notamment les chantiers suivants :

-       Appropriation de l’outil par les salariés et les managers

-       Bonne interaction avec le réseau social d’entreprise

-       Création de e-learnings pertinents (courts, logique de mobile)

L’équipe veillera aussi à garder l’UR Academy aussi internationale que possible, à l’image du groupe, en multipliant les sessions de formation dans les locaux de Düsseldorf et d’Amsterdam, afin de décentraliser un peu plus les actions.

Le Trophée de l’équipe digitale RH 2016 « Modernisation » a été remis à Sylvain Montcouquiol, DRH Groupe et Añel Hernandez, DRH Espagne par Corinne Bidallier, Regional Sales Director – Cornerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand, parrain et partenaire de ce trophée :

Cornerstone OnDemand propose des solutions de gestion intégrée des talents en mode cloud. Parmi les leaders en France et à l’international, Cornerstone aide les organisations de toutes tailles à gérer l’ensemble du parcours du collaborateur depuis une plateforme unique, du recrutement aux évaluations de compétences, en passant par la formation, la GPEC et le décisionnel RH.

Utilisée par plus de 2600 entreprises, la solution Cornerstone OnDemand permet la gestion unifiée des talents avec ses différents modules, et donne les outils essentiels au développement du potentiel des collaborateurs – et de leurs entreprises partout dans le monde.

Disponible en 42 langues, elle compte près de 25 millions d’utilisateurs dans 191 pays

Rejoignez plus de 33.5+ millions d'utilisateurs sur l'application de talent management numéro 1