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Étude Cornerstone : forte hausse des formations en ligne

  • Cornerstone Learning, la solution de formation en ligne de Cornerstone OnDemand, enregistre plus de 27 millions d’heures en mars 2020.
  • Selon les données du Cornerstone Institute for People Development la formation en ligne et le renforcement des compétences n’ont jamais été aussi importants.

Paris, le 17 avril 2020Cornerstone On Demand, éditeur de logiciels cloud de gestion des talents, dévoile les données tirées du Cornerstone Institute for People Development qui indiquent une progression significative des formations en ligne au cours des dernières semaines, période durant laquelle les collaborateurs et les entreprises ont dû s’adapter à une nouvelle façon de travailler.

Des millions de collaborateurs travaillent à distance, tout en développant de nouvelles compétences leur permettant d’être plus productifs. Cornerstone Institute for People révèle qu’en mars 2020, Cornerstone Learning a enregistré plus de 27,5 millions d’heures de formations suivies. Des résultats record, car ils représentent six fois plus que le deuxième fournisseur de formation en entreprise, classant Cornerstone dans le top 10 des applications les plus populaires sur Microsoft Azure. Cette hausse souligne le rôle clé de la formation en ligne comme levier de transformation pour les entreprises car elle offre aux collaborateurs les compétences nécessaires pour s’aligner sur les nouveaux objectifs business et modèles de travail.

L’étude du Cornerstone Institute for People Development qui accompagne les entreprises et les collaborateurs durant cette période délicate, révèle également que :

Près de la moitié (40 %) des entreprises ayant implanté la solution Cornerstone Learning constate une augmentation du nombre de connexions en mars par rapport à février. De plus, ces entreprises constatent, en moyenne, une hausse de 135 % du nombre de connexions.

Près de 60 % des entreprises dans la santé et près de 50 % des administrations publiques, des organismes d’enseignement et les organisations à but non lucratif ont observé une augmentation du nombre de connexions. La Fondation Cornerstone OnDemand qui accompagne ces dernières enregistre en mars une hausse des connexions de 103 % et des inscriptions de 75 %.

Les données indiquent que plus de 50 % des entreprises privilégient les formations en ligne. Les industries les plus impactées étant la santé, la finance et l’éducation. Avec 100 % de ses équipes en télétravail, une des plus grandes enseignes de e-commerce a adopté cette stratégie, en mixant formations en ligne disponibles sur les plateformes sociales et Cornerstone Learning.

Le regain d’intérêt pour la formation en ligne est un phénomène mondial. En Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas on constate une multiplication par deux entre janvier et mars, contre cinq pour la Corée du Sud. Le principal industriel sud-coréen a lui enregistré une hausse des formations digitales par 7 durant la même période.

Les entreprises clientes de Cornerstone Learning s’expriment :

« En réponse à la crise du Covid-19, nous avons pu augmenter de manière drastique la production de matériel médical, en utilisant Cornerstone Learning pour former les collaborateurs supplémentaires. Nous avons notamment enregistré une augmentation de 116 % des inscriptions en mars. Durant cette période délicate, nous avons pu compter sur un accompagnement de tous les instants de Cornerstone », déclare l’un des plus grands fabricants de matériel médical au monde.

« Cornerstone a joué un rôle essentiel en permettant au comté de San Mateo de s’adapter et de répondre aux besoins des collaborateurs dès le début du confinement. Juste avant le début de la pandémie, nous avions mis en place un nouveau programme de formation digitale via Content Anytime de Cornerstone. Dès que nous avons instauré le télétravail, nous avons constaté une hausse de 500 % du nombre de formations suivies. Ce programme est apparu comme la solution adéquate pour les collaborateurs qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences durant cette période particulière », explique Gabe Aponte, Management Analyst, Training & Development pour le comté de San Mateo.

« Depuis le début de notre collaboration avec Cornerstone l’année dernière, nous constatons une forte appétence de nos collaborateurs pour la formation en ligne. Nous avons maintenant la possibilité d’implémenter différents types d’apprentissages par le biais de programmes structurés en apportant des expériences plus intuitives à nos collaborateurs. Pour faciliter leur adaptation aux nouveaux modèles de travail, nous prévoyons de mettre en place des parcours de carrière basés sur les postes à pourvoir afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour continuer à se développer au sein de l’entreprise », déclare Johnny Lee, Learning & Development Platform Lead, travaillant pour le plus important industriel de Corée du Sud.

« Sans surprise, nous avons constaté une augmentation de la formation en ligne auprès de nos enseignants, administrateurs et collaborateurs. Nous sommes très fiers de l’initiative impressionnante dont fait preuve le personnel de notre district depuis le début de cette crise », indique l’un des plus grands rectorats des États-Unis.

« Nous nous sommes engagés à offrir les meilleurs outils de formations à nos milliers d’éducateurs à travers le pays, en particulier au moment où les agences s’orientent vers le mentorat en ligne. Nous sommes incroyablement fiers de nos éducateurs qui prennent la formation de leurs protégés en main en cette période difficile », explique Christie Wilson, Director of Training pour Big Brothers Big Sisters of America.

Durant cette période de crise qui pousse les collaborateurs et les entreprises à s’organiser autrement, Cornerstone cherche à mieux comprendre quelles sont les compétences les plus demandées. Pour se rapprocher au plus près des besoins des collaborateurs, Cornerstone s’est associée avec YouGov, institut international d’études, pour mener une enquête auprès de 900 collaborateurs américains actuellement en télétravail. L’étude montre que la majorité des répondants indique avoir des lacunes en lien avec les soft skills, notamment celles concernant l’équilibre entre vie privée et professionnelle (54 %), la gestion de leur temps (51 %) et l’écoute (40 %).

Les collaborateurs se tournent donc vers la formation en ligne pour acquérir et améliorer ces compétences. Les données révélées par le Cornerstone Institute for People Development le montrent :

Sur les 27,5 millions d’heures de formation effectuées sur la plateforme Cornerstone Learning en mars, les cours les plus populaires sont : la gestion du temps ; comment construire des relations de travail à distance ou encore les conseils pour la collaboration à distance.

On constate une augmentation significative d’apprenants qui recherchent des contenus en lien avec les outils numériques, le télétravail, la formation à distance et la gestion du stress. À titre d’exemple, en comparant la première moitié du mois de mars et la seconde moitié, la plateforme indique une augmentation trois fois supérieure à la moyenne pour « Google Classroom », deux fois supérieure pour « Learning at Home » et 1,7 fois pour « Stress Relief ».

Les décideurs RH prennent en compte les besoins des collaborateurs, en créant et diffusant des contenus de formation liés au Covid-19. La plateforme enregistre plus de 1,8 million de cours sur le sujet et 11 000 nouveaux cours créés principalement par des entreprises du secteur de la santé. D’autre part, plus de 56 000 cours en lien avec le Covid-19 ont été suivis via Cornerstone Cares, plateforme de ressources de Digital Learning publique et gratuite lancée en mars.

Les données relevées par le Cornerstone Institute for People Development soulignent également que les collaborateurs font preuve de plus de flexibilité dans leur formation. En effet, on constate une multiplication par trois du nombre de connexions sur mobiles la dernière semaine de mars. De plus, l’utilisation de l’application Cornerstone Learn continue de croitre significativement d’un mois à l’autre, avec une augmentation de 45 % en mars par rapport à février. Des résultats qui indiquent que les collaborateurs se détachent de leur travail quotidien pour mener à bien leurs formations.

« La situation liée au Covid-19 a accéléré l’implémentation d’un nouveau modèle de travail à distance qui exige de nouvelles compétences de la part des collaborateurs, mais également une forte adaptation de la part des entreprises. Remettre l’accent sur la formation, qu’elle soit à distance ou non, va permettre aux entreprises de se développer et de maintenir leurs activités au quotidien », indique Heidi Spirgi, Chief Strategy and Marketing Officer chez Cornerstone OnDemand.

Ces nouvelles méthodes de travail vont persister dans le temps, au-delà de la crise du Covid-19. Les entreprises devront donc adapter leurs environnements de travail et les rendre plus flexibles. Les dernières études menées par le Global Workplace Analytics suggèrent que le monde de l’entreprise va évoluer vers plus de travail à distance. L’enquête YouGov indique notamment que près de 60 % des répondants déclarent avoir une préférence pour le télétravail et ils espèrent que leurs entreprises leur offriront davantage de possibilités en ce sens. L’impact de la crise actuelle souligne la forte valeur ajoutée des informations, ressources et formations en ligne disponibles pour les collaborateurs à l’avenir.

Informations complémentaires :

Pour en savoir plus sur les résultats partagés, consultez le nouveau rapport en ligne du Cornerstone Institute for People Development, intitulé « Navigating the New World of Work »

Pour en savoir plus sur les solutions de Cornerstone Learning

Pour accéder aux contenus disponibles sur la plateforme publique et gratuite de Cornerstone Cares, cliquez ici : https://hr.cornerstoneondemand.com/cornerstonecares-fr

À propos de Cornerstone

Cornerstone OnDemand (NASDAQ : CSOD) est un éditeur mondial de logiciels cloud de gestion des talents. Convaincu que la réussite des collaborateurs repose sur le développement de leurs compétences et leur évolution, Cornerstone fournit la technologie, le contenu et l’expertise aux organisations pour les aider à atteindre le potentiel de leurs collaborateurs. Avec des solutions en recrutement, personnalisation de la formation, gestion des compétences et de la performance, gestion globale des données collaborateur, et des nouveaux contenus accessibles dans l’espace de travail, la plateforme de logiciels cloud Cornerstone dédiée à la gestion des talents est utilisée par plus de 3600 clients et plus de 40 millions d’utilisateurs, disponible dans plus de 180 pays et en 40 langues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cornerstone OnDemand.

A propos de Cornerstone Institute for People Development

La mission du Cornerstone Institute for People Development est de mettre en exergue les apprentissages clés fondés sur les données en lien avec le monde du travail et ainsi d’identifier les tendances qui donneront naissance à de nouveaux modèles d’organisation du travail. Les données du Cornerstone Institute for People Development se basent majoritairement sur les tendances liées à la formation en entreprise et les expériences des collaborateurs.

Contacts presse

Agence Ballou PR
Léonora Sama-Itoua – Tom Rouffio – Marguerite Missiaen – Léonard Facchino
cornerstone@balloupr.com | F: +33 1 42 22 24 10 | M: +33 6 34 06 61 48

Susan Hilliar
Cornerstone OnDemand
Head of EMEA PR & Communications
M: +44 (0)77 67 88 45 56
shilliar@csod.com

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