Comment séduire et fidéliser les Millennials ?
DÉMO
Nous contacter

Comment séduire et fidéliser les Millennials ?

Talent Management

Comment séduire et fidéliser les Millennials ?

July 21, 2017 Geoffroy De Lestrange

50% de la population mondiale a aujourd’hui moins de 30 ans. La génération « Y » représentera, d’ici 3 ans, 50 % des effectifs des entreprises françaises et la génération « Z », 20 %. De plus en plus souvent dans la presse ou dans les salles de conférence, on mentionne  le concept de « Millenials » ou de « Génération X / Y ». Les clichés s’accumulent. Mais qui sont réellement les individus qui se cachent derrière ces termes un peu obscurs ? Dans quelle mesure sont-ils en train de bouleverser le monde du travail ? Quels éléments nouveaux ou différents apportent-ils ?

Les termes « Génération X », « Y » et « Z » désignent des groupes d’individus nés à la même époque (respectivement après celle du baby-boom pour la génération « X » ; de 1970 à 90 pour la génération « Y » et à partir des années 90 pour la génération « Z »). La philosophie de chacun de ces groupes, comme ses habitudes, influencent fortement le monde économique aujourd’hui, particulièrement celui de la Génération Y, également appelée les « Millenials », ou enfants du millénaire.

Nés à l’époque de la globalisation, où la technologie a conquis quasiment toutes les parcelles de notre vie quotidienne (on parle aussi de « Digital Natives »), les Millenials se montrent particulièrement exigeants avec eux-mêmes et plutôt versés dans l’entrepreunariat, l’innovation et la créativité. Ils sont également habitués à un rythme de vie particulier, où l’immédiateté règne en maître.

Quelles sont leurs aspirations professionnelles et que doit faire une entreprise pour les séduire ?

Cette génération se projette au-delà du salaire que peut lui offrir son futur employeur. Elle est séduite par un plan de carrière parsemé de défis et apprécie les programmes de mentorat. Elle cherche à s’identifier aux valeurs de l’entreprise chez qui elle souhaite travailler et les partager avec son environnement. Elle exige en outre d’accéder à la formation continue, de faire partie d’une entreprise socialement responsable et solidaire, et de bénéficier d’une certaine flexibilité (télétravail) et d’une mobilité professionnelle, tout en restant très attentive à l’équilibre entre ses contraintes professionnelles et sa vie personnelle.

Selon une étude de Deloitte, 68 % des membres de la génération « Y » considèrent « inconcevable » de travailler dans une entreprise « rigide ». D’ailleurs, toujours selon l’étude de Deloitte, au-delà de contribuer à la stabilité en termes d’emploi, la flexibilité augmente réellement la productivité et la fidélité des Millenials. Toutefois, la stabilité et la fidélité à une entreprise ne semblent plus vraiment d’actualité avec les Millenials : 38 % prévoient de quitter leur entreprise dans les deux ans… Preuve que si la flexibilité est importante, d’autres éléments entrent en jeu, notamment la soif de diversité et l’organisation en mode projet ou agile.

Par conséquent, si les entreprises ne parviennent pas à s’adapter à ces nouvelles demandes et exigences, elles ne parviendront pas à recruter et encore moins fidéliser les Millenials qui, au contraire, les fuiront à toutes jambes !

Pour répondre à ce nouveau défi, des solutions existent, dont notamment celles de Cornerstone. Elles favorisent le travail en équipe et la collaboration, facilitent la gestion des formations, permettent de détecter les compétences des collaborateurs et d’optimiser leurs parcours professionnels. En outre, des outils spécifiques aident les recruteurs à trouver les informations nécessaires pour localiser le meilleur profil qui répondra le mieux aux attentes de l’entreprise. Ces solutions contribueront à fidéliser les nouvelles générations de collaborateurs, qui selon l’étude de Deloitte sont tout de même 65 % à privilégier un emploi stable, à plein temps.

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Tags

Archives