En quête de productivité ? Gardez un œil sur la technologie
DÉMO
Nous contacter

En quête de productivité ? Gardez un œil sur la technologie

Technology

En quête de productivité ? Gardez un œil sur la technologie

August 10, 2017 Geoffroy De Lestrange

Parfois, vous avez une importante tâche à réaliser, mais la lenteur du logiciel que vous utilisez vous empêche de respecter les délais. D’autres fois, vous devez créer une présentation pour un client potentiel, mais vous ne disposez pas des outils dont vous avez besoin. Ces deux situations vous rappellent quelque chose ? Vous êtes loin d’être la seule personne dans ce cas.

Dans notre vie quotidienne, nous disposons désormais d’un accès à de nombreuses technologies particulièrement intuitives. Mais dans un contexte professionnel, il semble que la technologie ne soit pas à la hauteur de nos ambitions.

La dernière édition de notre étude  menée avec IDC l’a confirmé. Ses résultats ont révélé que plus d’un tiers (38 %) des managers opérationnels et professionnels des RH français pensent ne pas bénéficier des toutes dernières technologies dont ils ont besoin pour remplir leurs missions.

Non seulement, les personnes interrogées pensent que les technologies fournies par leur entreprise sont inadéquates, mais de plus, un autre tiers (29 %) considère que les systèmes informatiques existants freinent aujourd’hui le développement de l’entreprise. Cette situation nuit non seulement au moral des collaborateurs, mais entrave de plus leur productivité.

L’enquête IDC-Cornerstone a également révélé que les RH et le service informatique offrent une assistance insuffisante aux collaborateurs en matière d’outil informatiques. Près d’un manager opérationnel et responsable RH sur 10 en France (7 %) considère que les RH ne les aident pas à s’équiper comme ils en ont besoin, et 11 % pensent que les responsables informatiques n’aident pas les collaborateurs à disposer d’outils modernes.

Pourtant, la situation n’est pas aussi catastrophique que ces chiffres pourraient le laisser supposer. Les entreprises françaises ne font pas complètement défaut lorsqu’il s'agit d’offrir à leurs collaborateurs des outils à la pointe de la technologie.

A mesure que la flexibilité devient la norme et que bon nombre d'entre nous organise vie professionnelle et vie personnelle de façon plus adaptée, la quasi-totalité des entreprises françaises (82 %) fournissent désormais des applications et un accès aux données facilitant le travail à distance. Parallèlement, la majorité (62 %) des répondants français déclarent qu'ils sont en mesure de réaliser tout ou partie de leurs tâches via leur tablette ou téléphone. La France se classe également parmi les meilleurs pays de l'UE offrant des formations informatiques sur le lieu de travail.

Le constat est donc positif, même s’il reste encore beaucoup à faire. Comment les entreprises françaises peuvent-elles améliorer leurs processus RH ?

De nombreuses entreprises craignent que l’amélioration des technologies fournies aux collaborateurs soit coûteuse et chronophage. Ce qui, en réalité, est loin d’être une fatalité.

Améliorer la collaboration est la solution la plus facile à mettre en œuvre et particulièrement économique. Les RH et l’IT doivent collaborer plus étroitement : en s’aidant mutuellement, ils seront en mesure de mieux soutenir les collaborateurs. Cette collaboration permettra aux RH et à l’IT de faciliter et d’améliorer la mise en œuvre de technologies dans l’ensemble de l’organisation, afin de comprendre où résident les principaux problèmes et de mieux identifier là où les collaborateurs ont besoin de plus d’aide. Dès lors que les RH et l’IT fonctionneront de manière harmonieuse, les entreprises pourront offrir à leurs collaborateurs les technologies dont ils ont réellement besoin.

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Tags

Archives