L’importance de la mobilité interne – valoriser vos talents
DÉMO
Nous contacter

L’importance de la mobilité interne – valoriser vos talents

Talent Management

L’importance de la mobilité interne – valoriser vos talents

January 19, 2017 Geoffroy De Lestrange

Nous connaissons tous l’expression « juste sous son nez ». Pourtant, dès lors qu’il s’agit de postes à pourvoir dans une entreprise, il semble que personne ne s’en souvienne. En ne prenant pas conscience de la valeur de leurs talents internes et en ne les valorisant pas, les entreprises risquent de gâcher le potentiel et les compétences de leurs collaborateurs, voire même de les voir rejoindre  la concurrence.

Une enquête que nous avons menée récemment avec IDC auprès de 1352 professionnels des RH et décideurs d’entreprise dans 16 pays européens, a révélé que pour les employés, le plus important facteur de bien-être et de productivité est la mobilité interne. Elle démontre également que les entreprises qui engagent leurs employés à collaborer et à travailler en équipe figurent parmi celles qui affichent les plus forts taux de croissance. Deux raisons évidentes pour investir dans la mobilité interne.

Alors, comment pouvez-vous améliorer cette mobilité interne et tirer le meilleur parti de vos collaborateurs ?

Rationaliser les processus RH et la gestion des talents

En premier lieu, l’ensemble des données des collaborateurs doivent être regroupées au sein d’une plate-forme unique et simple, basée sur le Cloud. Avec des processus standardisés pour chaque employé, les RH et les recruteurs sont en mesure de gérer et d’évaluer précisément les performances, à travers tous les départements et sites de l’entreprise. Un accès complet aux CV actualisés et une meilleure compréhension des ambitions de carrière des collaborateurs facilitent également l’identification des meilleurs talents internes. En conséquence, les recrutements stratégiques sont plus faciles à mener et plus enclins à être réalisés en interne.

Prendre soin des talents internes

Non seulement les technologies doivent être développées, mais également le ressenti des employeurs vis-à-vis du développement interne. Les managers doivent prendre conscience que le fait d’autoriser les collaborateurs à changer de poste en interne bénéficie à l’ensemble de l’entreprise, au-delà de leur propre département. Ils peuvent être amenés à perdre des employés, mais ils peuvent en retour gagner de nouveaux talents, ce qui signifie augmenter la diversité des connaissances, des compétences, et par voie de conséquence, la productivité. La possibilité de progresser et de changer de poste au sein de l’entreprise doit également être communiquée de manière explicite aux collaborateurs.

Parallèlement, les employeurs doivent investir dans des plans de formation reflétant les objectifs métiers globaux. Ceci garantira aux entreprises moins de risques d’être confrontées à une pénurie de talents, ce qui les obligerait à recruter à l’extérieur. En expliquant clairement aux collaborateurs dans quelle mesure ces programmes de formation aident l’entreprise, on obtient plus d’engagement, tout en mettant en relief des possibilités de progression.

Donner plus de pouvoir aux collaborateurs

La responsabilité d’explorer les possibilités liées à la mobilité interne ne devrait pas être uniquement concentrée dans les mains de l’employeur, mais également dans celles des collaborateurs eux-mêmes. Les entreprises doivent permettre à ces derniers d’avoir leur mot à dire s’agissant de leur développement personnel. Une fois de plus, la clé ici réside dans la cohérence et la transparence. Des opportunités d’apprentissage standardisées et une transparence totale sur les critères de performances et sur les opportunités offertes par les départements offrent aux collaborateurs la possibilité de mieux contrôler leur carrière. Plutôt que d’attendre passivement que les RH décident de leur avenir, les collaborateurs reçoivent des orientations plus claires, ce qui les encourage à prendre des initiatives.

Il est essentiel que les entreprises soient conscientes de ce qu’il se passe à l’extérieur, mais il est tout aussi capital de se souvenir de s’intéresser à l’intérieur. En favorisant la mobilité interne, les employeurs s’assurent de la fidélité de leurs collaborateurs, tout en s’affranchissant de coûteux et laborieux recrutements externes. Mais de plus, les salariés s’engagent plus et améliorent leur productivité. Ainsi, les managers sont en mesure de tirer le meilleur parti des collaborateurs, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise elle-même.

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions

Archives