Le monde digital… en toute simplicité
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Le monde digital… en toute simplicité

July 08, 2016 Mark Lamswood

Les professionnels des RH savent que la digitalisation est devenue l’une des principales priorités des entreprises et se réfère généralement à des projets technologiques. Comme l’a dévoilé une étude réalisée par IDC pour le compte de Cornerstone, si l’on respecte les règles de l’art, la technologie peut vraiment aider à simplifier la gestion des talents, la collaboration et de nombreuses tâches quotidiennes prises en charge par les professionnels des RH. Cependant, il est également aisé de perdre de vue l’essentiel. Intéresser chacun aux nouveaux processus numérique lors de la mise en œuvre peut également se révéler compliqué.

Les problématiques les plus répandues se résument la plupart du temps à une mauvaise collaboration ou au fait que des individus cherchent à privilégier les priorités de leur propre département, sans tenir compte des objectifs initiaux. Les processus peuvent se révéler encore plus compliqués après la mise en œuvre de la technologie, si les équipes s’échinent à utiliser des processus manuels dans un cadre numérique. Pire encore, certaines entreprises oublient de servir leurs utilisateurs finaux, c’est-à-dire leurs propres employés, de manière engageante à l’aide de ces nouvelles technologies très utiles.

En conséquence, que pouvez-vous faire pour aborder le monde digital en toute simplicité et permettre à chacun de bénéficier de la digitalisation ? Voici quelques conseils qui vous permettront de maximiser l’impact des RH sur votre entreprise, au moment d’initier sa transformation numérique.

  1. Comprendre la stratégie de l’entreprise – Comment aligner votre projet ou vos objectifs avec cette stratégie ? Créez une vision avec votre équipe et partagez-la avec chacun dès que possible. Cette vision est votre mantra. Passer d’une culture à une autre est un long processus. Aussi vaut-il mieux adopter une stratégie par étapes et identifier vos priorités.
  2. Fixer des objectifs clairs et à court terme – La principale question est de comprendre quelles sont les retombées attendues à court terme pour l’entreprise ? Incluez des faits et chiffres, des coûts, des analyses et quelques aspirations dans vos objectifs, et définissez des moyens pour mesurer votre réussite.
  3. Fixer une stratégie à long terme – Parallèlement à la définition des priorités, une stratégie RH à long terme doit être développée et alignée avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci définira notamment comment réorganiser l’offre de formation pour la mettre en cohérence avec les nouveaux besoins de l’entreprise.
  4. Mettre en place des indicateurs de performance – créer des indicateurs permet de mesurer le retour sur investissement, tout en évaluant la pertinence de la stratégie au regard des besoins de l’entreprise. Ils permettent en outre de personnaliser des programmes en fonction des retours des collaborateurs, ce qui à terme peut également contribuer à améliorer leur motivation.
  5. Préparer le personnel au changement – Ne craignez pas le changement. Soyez transparent avec votre entreprise/équipe et expliquez ce que la mise en œuvre de la technologie va modifier. Organisez des ateliers de gestion du changement et ne vous aventurez pas à vendre un programme de transformation comme « quelque chose de similaire, mais mieux que dans le passé ».
  6. Se préparer à la prise de décision – Mettez en œuvre des processus de gouvernance, identifiez l’ensemble des décideurs concernés, et sachez ce que vous faites, à qui parler et comment gérer les éventuels obstacles.
  7. Créer et délivrer une solution que vos collaborateurs voudront utiliser – Impliquez vos collaborateurs dans le processus dès le premier jour. Inspirez-vous des réalisations d’entreprises similaires. Soyez strict, reliez la conception à la vision, et efforcez-vous de rester simple. Un trop grand nombre de clics et vous perdrez le public…
  8. Aligner les processus – Prenez le temps de réviser en profondeur les processus concernés et procédez aux changements nécessaires. N’oubliez pas que certaines choses peuvent disparaître lors de la conversion technologique de processus manuels.
  9. Anticiper – Choisissez et réfléchissez en termes de solutions unifiées de gestion des talents pour vos collaborateurs, et rappelez-vous qu’ « unifié » ne signifie pas l’intégration de différents systèmes, mais plutôt un système fournissant une expérience unique et de qualité.
  10. Gestion des parties prenantes – Assurez-vous de couvrir l’ensemble des activités, avec les bons interlocuteurs autour de la table. Offrez une vision et un périmètre clairs, et influencez-les plutôt que d’être vous-même influencé par ce qu’ils veulent.
  11. Tester avant de lancer la mise en œuvre. Testez, re-testez, puis développez un pilote. Traitez les défauts avant de vous lancer dans la mise en œuvre. Pour cela, appuyez-vous sur un réseau d’experts, idéalement composé par des représentants de l’ensemble de l’entreprise, et intégrant également les personnes ayant participé à l’étape de conception. Considérez ces experts comme les porte-voix des utilisateurs, et après la mise en œuvre, comme un vecteur de communication efficace.
  12.  Efforcez-vous de rester le plus simple possible !

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