Quand les RH impactent la réussite de l’entreprise
DÉMO

Quand les RH impactent la réussite de l’entreprise

Performance

Quand les RH impactent la réussite de l’entreprise

February 01, 2018 Vincent Belliveau

Les individus sont au cœur des organisations. Sans les bonnes personnes, pas d’idée nouvelle, pas d’innovation et au final, pas de progrès. Dans l’ensemble des secteurs d’activité aujourd’hui, vous ne pouvez vous reposer sur vos lauriers, car l’innovation digitale transforme toutes les activités.

Les ressources humaines préservent cette partie vitale de l'organisation et stimulent le succès de l'entreprise. Leur périmètre va toutefois bien au-delà d’une simple bonne gestion des différents processus : il s’agit également de mettre au point une stratégie RH qui soutienne les objectifs de l'entreprise.

A mesure que les processus sont automatisés, les RH peuvent se positionner sur un rôle plus stratégique et avoir un impact sur le succès de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Face au changement, la fonction RH doit s'adapter à l’instar de la finance et du marketing il y a une dizaine d'années. Il s’agit d’élaborer une stratégie de gestion des ressources humaines alignée avec les ambitions de l’entreprise. Trois points pour y parvenir :

  1. Clarifier les objectifs métiers

Premièrement, pour tous les projets – de la planification à la stratégie RH – les objectifs et les indicateurs doivent être alignés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Trop souvent, les RH sont mises de côté, sans relation directe avec les autres fonctions et considérées comme moins stratégiques. Même la mise en œuvre de nouvelles technologies RH – par exemple la migration des logiciels RH ou des SIRH vers le Cloud – est considérée comme relevant de la responsabilité du service informatique, alors que le projet impacte en réalité l’ensemble de l’entreprise. Les nouvelles technologies ont le potentiel pour améliorer l’engagement et la performance des collaborateurs et offrir plus de visibilité sur leurs compétences, tout en fournissant aux managers des données qui leur permette de prendre de meilleures décisions, notamment en termes de gestion des talents. Ce ne sont que quelques-uns des bénéfices potentiels, à communiquer au reste de l'entreprise afin de démontrer l’impact stratégique RH.

  1. Garder un œil sur l’objectif réel

Pour de nombreux services RH, la mise en œuvre de nouvelles technologies ou de nouveaux logiciels correspond au désir d’innover. Mais attention, mettre simplement en œuvre ce qui semble être le logiciel le plus à la mode peut se révéler contre-productif. Les RH doivent choisir ce qui aura le meilleur impact sur les performances de l’organisation– en cohérence avec les ambitions de celle-ci. Ces décisions sont trop souvent prises selon les préférences du service informatique, qui n’aborde le sujet que sous un angle donné. Une approche holistique et l’implication des RH sont nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise dans son ensemble

Les RH doivent comprendre clairement si les fonctionnalités et les points forts d’une nouvelle solution sont utiles ou non au développement de l’entreprise. Ce qui revient à comprendre les objectifs stratégiques de l’entreprise et quelle logiciel, système ou fournisseur est capable de lui offrir. C’est ainsi que les RH peuvent démontrer au reste de l’entreprise que les améliorations visées ne bénéficieront pas seulement à elles-mêmes, mais à l’entreprise dans son ensemble.

  1. Apprendre à être rapide et agile

L’attention portée par les RH aux nouvelles technologies et à l’innovation démontre leur compréhension de la nécessité d’évoluer et de se développer. Pourtant, à certains égards, les RH (et les entreprises en général) sont aujourd’hui à la traîne. Par exemple, très peu d’organisations utilisent actuellement l’intelligence artificielle dans des problématiques RH, alors qu’elle peut avoir un impact énorme sur leur développement. Et nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure de prédire quelle autre nouvelle technologie pourrait émerger pour modifier en profondeur notre façon de travailler – tout peut arriver !

La majorité des entreprises considère la capacité d’adaptation comme le principal moteur de leur réussite. Avec des règles souples et adaptables, nous sommes encouragés à permettre des innovations imprévues. Une approche simpliste visant à faire table rase de l’existant n'a pas sa place dans ce monde numérique qui évolue rapidement. Les RH doivent plutôt envisager de faire des ajouts, des adaptations, des évolutions, mais sans détruire les systèmes actuels – c'est le moyen de favoriser l’agilité et de suivre le rythme du changement. De manière plus essentielle, les RH peuvent ainsi prouver leur importance en se présentant comme un pionnier de l'innovation, redéployant ce modèle d'agilité à travers l'organisation.

Bien-sûr, les RH doivent continuer à prendre en charge les processus administratifs, mais ceci ne doit plus être leur raison d’être. La valeur qu’elles peuvent apporter à l’entreprise est bien plus vaste. Les équipes RH sont parfaitement positionnées pour influencer la réussite de leur entreprise. Pour cela, elles doivent monter au front, en adoptant le changement pour favoriser cette réussite. Les connaissances et l’expertise que la fonction RH apporte sont uniques et elle ne doit plus être enfermée dans son rôle administratif traditionnel.

About Vincent Belliveau

Vincent Belliveau is Executive Vice President and General Manager of Europe, Middle East and Africa (EMEA) for Cornerstone OnDemand. He is responsible for overseeing all of Cornerstone's European operations including sales and marketing, implementation, services and... lire la suite

Comments

En savoir plus?

Nos flux RSS

Blog Cornerstone

Nos solutions intégrées de gestion des talents peuvent vous aider dans de noombreux domaines.
Voir nos solutions