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“La puissance de la solution repose sur sa capacité à améliorer en continu la performance globale des effectifs.”
Analyse prédictive : la clé de la précision et de la rentabilité pour Xerox.

Xerox fournit des solutions d’externalisation de processus (BPO), de technologie, d’impression et de gestion documentaires, le tout grâce à ses plus de 50.000 collaborateurs. L’entreprise a choisi Cornerstone Selection pour transformer la gestion de ses effectifs.

Un programme pilote a réduit le taux de départ prématuré au sein d’une équipe de service client de 2.000 collaborateurs. L’essai de Cornerstone Selection sur 6 mois a fait chuter le taux de rotation de 20% et a généré beaucoup d’intérêt, en interne comme dans les médias. Une telle amélioration a eu un effet très positif sur la rentabilité, la formation coûtant à elle seule 5.000 $ par employé. A la suite de ce succès, Xerox a étendu le programme à une population de 20.000 personnes en centre d’appel et en back-office, améliorant là aussi la rétention et la performance de ses collaborateurs.

En évaluant les candidats à la fois de Xerox et d’autres entreprises à fort volume de recrutement, avant et après embauche, Cornerstone Selection a permis à Xerox de découvrir les caractéristiques corrélées avec un taux de rétention élevé et une profitabilité accrue.

Xerox a reçu des recommandations pour une sélection optimisée des candidats et une meilleure gestion des effectifs. En analysant les données, Cornerstone Selection a permis de découvrir que:

Les caractéristiques que Xerox a historiquement toujours considérées comme positives, comme la proximité du domicile et du lieu de travail, et l’accès à des moyens de transport fiables, sont effectivement corrélées à un taux de départ réduit et à un niveau de performance supérieur.

Les collaborateurs membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux (pas plus de quatre), ont un risque moins élevé de départ prématuré. Les données ont aussi démontré que les personnalités créatives avaient tendance à rester dans l’entreprise pour plus de 6 mois, permettant ainsi à Xerox d’amortir le coût de formation à l’embauche.

Les expériences précédentes ne comptent pas autant que ce que l’on croit. Avant d’utiliser Cornerstone Selection, Xerox se tournait plutôt vers les candidats ayant une expérience en centre d’appel. Lorsque nous avons analysé les performances et la durée passée en poste, nous avons découvert que les employés avec une expérience similaire et ceux nouveaux sur ce type de poste avaient un niveau de performance quasi-égal. Ce résultat a permis à Xerox d’élargir ses horizons en s’ouvrant à de nouveaux profils.

Cornerstone Selection aide Xerox grâce à ses recommandations en matière de recrutement, mais également à d’autres étapes du cycle de vie du collaborateur. L’outil analyse en permanence les données de l’entreprise ainsi que d’autres sources ouvertes au public, pour découvrir des méthodes d’optimisation dans les méthodes de sélection et la gestion des carrières des employés. A la différence d’autres solutions, la puissance de la solution repose sur sa capacité à améliorer en continu la performance globale de nos effectifs, plutôt que d’être une simple aide au recrutement de remplaçants pour des personnes quittant l’entreprise.

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