Emergence of the Empowered Enterprise
DÉMO
Nous contacter

Assurer l’engagement de votre collaborateurs

Dans le monde du travail évolutif d'aujourd'hui, le « business as usual » ou la stabilité n'est plus la norme qu'elle était.  Avec des collaborateurs de plus en plus interconnectés, la recherche et le développement des talents signifie de pouvoir prendre en compte ces nouvelles possibilités. 

Répondre à ces défis nécessite plus que la bonne réalisation d’un processus d’entreprise. Cela nécessite de repenser - et de reconstruire - la manière dont les meilleurs talents sont recrutés, fidélisés et développés. Pour obtenir de meilleurs résultats et se doter d'un avantage concurrentiel durable, il est essentiel de bâtir une Entreprise engagée. L'entreprise engagée place les collaborateurs au centre de votre stratégie. Cela signifie que votre organisation devient un lieu de collaboration et d'innovation constante - un lieu où les gens ont les outils pour apprendre et partager.

Assurer l’engagement de votre entreprise signifie d’assurer la motivation de vos collaborateurs et ainsi par un meilleur engagement, s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. . Une entreprise engagée sera profitable à tous les niveaux, que ce soit pour réduire le turnover, renforcer le chiffre d'affaires ou augmenter la satisfaction client. 

Les étapes clés que chaque organisation doit entreprendre pour assurer l’engagement :

1. Stratégie axée sur les collaborateurs

  • Disposer d’une base fiable de données collaborateurs
  • Compléter cette base avec une identification précise des compétences au sein de votre organisation
  • Augmenter la communication et la collaboration grâce aux technologies et outils sociaux
Démocratisation sociale

2. Créer un lieu de collaboration

  • Construire un lieu favorable à un travail épanouissant
  • Renforcer les capacités décisionnelles des collaborateurs
  • Gérer les ressources pour garantir que vos effectifs auront les outils dont ils ont besoin pour réussir
Lieu de collaboration

3. Mobiliser les talents pour être performants

  • Renforcer l'engagement des collaborateurs envers leur travail
  • Aligner les compétences, les souhaits de développement et les résultats
  • Mettre en place des objectifs rationnels et efficaces afin de donner aux tâches quotidiennes un sens et les mettre en perspective
  • Favoriser la mobilité interne pour s'assurer que les personnes appropriées occupent les postes appropriés (et qu'elles disposent d'opportunités de développement et de progression clairement définies)
  • Mener une gestion des performances pertinente - moins d'évaluation, plus de développement
Un faible engagement
et une faible performance des collaborateurs

sont au deuxième rang des difficultés les plus courantes auxquelles sont confrontées les entreprises
Les entreprises qui revoient leurs
objectifs régulièrement (au moins tous les trimestres)
ont une performance nettement plus élevée que celles qui créent des programmes annuels d'objectifs en cascade
Attendez-vous à une explosion du développement des carrières dans l'année à venir, avec les jeunes embauchés plus motivés que jamais par des dispositifs de développement et d’accompagnement, plutôt que le salaire, les promotions ou autres éléments de rémunérations.

4. La gestion des talents dans le Cloud

  • Identifier et mettre en œuvre les technologies et outils qui permettent de gérer chaque composant du cycle de vie des collaborateurs : de la sélection à la succession
  • Créer un environnement unique et intégré pour la gestion des processus suivis par vos collaborateurs
  • Soutenir le recrutement, la fidélisation et le développement à l'aide de capacités avancées d’analyse et de reporting
La gestion des talents dans le nuage
L'intégration des systèmes est la priorité absolue des acheteurs de systèmes RH.

 

60 % des acheteurs préfèrent faire appel à un fournisseur unique plutôt qu'à un Ensemble de solutions intégrées.

Les avantages de bâtir une entreprise engagée

Engager vos collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs. Définir et partager des objectifs clairs et s’assurer qu’ils sont bien atteints est une composante clé de la gestion des talents en entreprise.

Engager vos collaborateurs pour une plus grande agilité. Des effectifs engagés seront mieux alignés aux objectifs opérationnels, permettant aux entreprises d'agir avec plus d'intelligence et d'agilité dans un paysage économique en évolution constante.

Engagement des collaborateurs contribue directement à la performance et à la productivité.  Une entreprise engagée favorise une meilleure motivation et un meilleur engagement des collaborateurs. Ainsi, l' entreprise engagée bénéficie  d'une meilleure performance et d'une plus forte productivité.  

L’engagement des collaborateurs permet d’augmenter leurs fidélité. D'après une étude récente de Mercer, un collaborateur sur trois déclare prévoir de « quitter son poste actuel le plus vite possible ».
Changez la donne dans la guerre des talents en dynamisant la motivation des collaborateurs et en alignant leurs objectifs et leur développement non seulement sur le court terme mais aussi sur le long terme. 

L’entreprise engagée recrute mieux et plus rapidement. Le recrutement visant purement à pourvoir des postes n'aidera pas les organisations à combler les écarts de talents de demain.  Recruter pour l'avenir signifie aussi développer vos propres talents internes en offrant des formations adaptées et des opportunités de développement et de progression internes.

 

Rejoignez plus de 32+ millions d'utilisateurs sur l'application de talent management numéro 1

Contactez-nous